Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Coupe du Mali : LE FC BALANZAN A L’ÉPREUVE DU DJOLIBA

L’équipe de Ségou affronte l’ogre djolibiste, aujourd’hui en ouverture des huitièmes de finale. En deuxième heure, l’ASOM sera face au Centre Maliano-Belge de Mopti

Les huitièmes de finale de la coupe du Mali se disputent cette semaine. L’honneur reviendra au Djoliba et au FC Balanzan de Ségou d’ouvrir le bal, aujourd’hui au stade Modibo Keïta. Une partie qui s’annonce difficile pour les Ségoviens, surtout quand on sait que les Rouges sont en forme et restent sur un feu d’artifice, face à la Renaissance de Sikasso, balayée 7-0 sur l’ensemble des deux matches. Certes, le FC Balanzan boxe dans une catégorie supérieure que la formation sikassoise, mais il est difficile d’imaginer les Ségoviens résister à l’armada djolibiste.
Et quand on sait aussi que cette rencontre interviendra quelques jours avant celui qui doit opposer le Djoliba et Enyimba du Nigeria au compte de la quatrième journée de la phase de poules de la Coupe CAF, on peut aisément deviner l’état d’esprit des protégés du coach Fanyeri Diarra. Autrement dit, les Rouges auront à cœur de mettre le paquet pour se rassurer, avant de recevoir les Nigérians dans un match qui sera leur dernière sortie à domicile, du moins pour ce qui concerne la phase initiale de la C2. Pour mémoire, le FC Balanzan s’est qualifié pour les quarts en éliminant le FC Simbo de Kita.
La confrontation entre les Djolibistes et les Ségoviens sera suivie, en deuxième heure, de l’explication entre l’ASOM et le Centre Maliano-Belge (CMB). A l’instar des pensionnaires de Hérémakono, les Olympiens de Missira ont allumé un feu d’artifice en seizième de finale, en écrasant l’AS Zegué de Kignan 12-0 en aller-retour. Quant à l’équipe de Mopti, elle a barré la route des huitièmes à Tombouctou football club (TFC). A l’aller, les Centristes ont assuré le service minimum dans la Venise malienne (1-0), avant de faire le nul (0-0) au match retour à Tombouctou.
Les autres matches sont prévus demain mercredi. On suivra avec intérêt le déplacement de l’AS Elewidj d’Aguel’hoc au stade Modibo Keïta pour affronter le Stade malien. En seizième de finale, les Blancs ont dominé l’AS Salmamy (2-0 à l’aller à San, 6-0 à Bamako) tandis que la formation d’Aguel’hoc a éliminé le FC Naman de Yélimané. Après un 2-2 à Yélimané, les Kidalois se sont largement imposés 7-1 au retour à Bamako. Le match au sommet de ces huitièmes de finale aller mettra aux prises le CSD et le Réal au stade Mamadou Diarra H. de Koulikoro. C’est la seule rencontre entre deux équipes de l’élite et tous les ingrédients semblent réunis pour que le public koulikorois assiste à une belle empoignade.
Déjà en seizièmes de finale le Réal avait dû batailler fort pour éviter le piège de l’US Bougouni, vainqueur de Dame coupe en 2012. A l’aller à Bamako, les Scorpions se sont imposés 1-0 au stade du 26 Mars avant d’obtenir le nul vierge à Bougouni au match retour. Le CSD lui n’a pas eu besoin de forcer son talent pour dicter sa loi devant la modeste formation de l’AS Académie de Kayes (5-0 sur l’ensemble des deux matches). Cette fois, les Koulikorois auront en face un adversaire plus coriace et devront s’attendre à une partie sans doute plus difficile pour ne pas dire indécise.
Cette remarque vaut aussi pour l’AS Yiriba de Kayes qui sera l’hôte du CSK au stade Abdoulaye Maroc Sissoko. L’équipe de la capitale des Rails a créé la sensation des seizièmes de finale, en éliminant l’AS Bakaridjan de Barouéli, au terme de deux matches âprement disputé. Au stade municipal de Barouéli, les deux équipes se sont neutralisées (2-2) et au retour, les Kayesiens sont parvenus à garder leur cage inviolée (0-0). C’est donc au bénéfice des buts marqués à l’extérieur que l’AS Yiriba s’est qualifiée pour les huitièmes de finale. Question : les Kayesiens réussiront-ils à rééditer le même exploit face au CSK ? Réponse demain, mercredi.
L’autre représentant de la première Région, l’USC Kita s’expliquera avec le FC Flambeau alors que les joueurs d’Afrique football élite (AFE) et le COB en découdront, respectivement avec le Centre d’animation sportive de Sévaré (CASS) et l’US Sévaré.
Ladji M. DIABY
LE PROGRAMME
Aujourd’hui au stade Modibo Keïta
16h : Djoliba-FC Balanzan
18h30 : ASOM-CMB
Mercredi 15 août au stade Modibo Keïta
16h : Stade malien-Elewidj
Au stade Mamadou Diarra H.
15h45 : CSD-Réal
Au stade Barema Boucoum de Mopti
15h45 : CASS-AFE
18h15 : US Sévaré-COB
Au stade Abdoulaye Macoro Sissoko de Kayes
15h45 : AS Yiriba-CSK
Au stade Lamine Konaté de Kita
16h : USC Kita-FC Flambeau

L’Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance