Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

COUPE DU MALI DE FOOTBALL : Le Stade remporte son 19è trophée et réalise le doublé

La seconde tentative n’aura finalement pas été la bonne pour les Onze-Créateurs  pour inscrire leur nom  pour la deuxième fois  au palmarès de la Coupe du Mali de football. En effet, l’équipe de Niarela, s’est inclinée (2-1) face au Stade malien de Bamako lors de la 55è finale de la compétition. Les Onze-Créateurs étaient à leur troisième finale, la 2è consécutive après celle perdue contre l’US Bougouni en 2012 et l’autre remporté en 2014 face au Djoliba.

stade_malien bamako maliAprès une mi-temps terme pour être mener au score dès la 4è minute suite à l’ouverture du score par le capitaine des Onze-Créateurs, Maruis Assoko, les Blancs de Bamako sont revenus des vestiaires plus déterminés que jamais. Cette farouche détermination paye à deux minutes de la fin avec l’égalisation par Eric Diomandé. Dans leur sursaut d’orgueil, les Onze Créateurs, vont se heurter à un Djigui Diarra impérial dans sa cage. Mais dans le temps additionnel, le Stade s’est permis le luxe d’inscrire le but victorieux dans le temps additionnel par Mamadou Coulibaly et remporte son 19è trophée de dame Coupe du Mali et a égalité désormais avec son rival, le Djoliba.

Déjà sacré champion, le Stade réalise le doublé, le 5è de son histoire. Quant aux Onze-Créateurs, son dauphin et invaincus de la saison, le rêve de conserver le trophée et de terminer la saison invaincus n’aura pas lieu. La seule consolation, ce sera sans doute le ticket pour la Ligue des champions. Il faut rappeler que cette finale a été présidée par le président de la République, chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Kéita. La finale féminine de la Coupe du Mali de football, 4è édition, a été remportée par l’AS Mandé qui s’impose (1-0), grâce à Fatoumata Diarra. C’était en début d’après midi.

Boubacar Diakité dit Sarr

POTINS

Les arbitres habillés en costume par la Ligue régionale de foot de Tombouctou

Les sorties internationales imposent à nos arbitres fifa d’être « presque exclusivement plus représentative pour l’image du pays et leur éviter de voyager comme  en colonie de vacance. Ainsi pour parer à cette éventualité et soigner leur image de marque, les arbitres hommes et dames Fifa du Mali comme ceux des finales de la Coupe du Mali de samedi dernier, sont habillés de costumes mad in Ligue régionale de football de Tombouctou. En foulant la pelouse samedi lors de la reconnaissance de la pelouse, les arbitres en costume ont reçu une pluie d’applaudissement et les mots ne manquaient pas dans les gradins pour saluer l’heureuse initiative d’habiller nos sifflets en costume au grand bonheur de leur inspecteur du jour, Bourama Doumbia.

 

La crise s’invite, mais IBK au dessus de tout

Interrogé à se prononcer sur la crise qui secoue le foot malien, le président de la République Ibrahim Boubacar Kéita a simplement demander aux protagonistes de s’impliquer  pour relancer d’avantage le football sur le plan du résultat. Il a dit qu’il est au dessus  des querelles partisanes. « Je sais que les protagonistes peuvent et ont les moyens de s’attendre sur l’essentiel et faire en sorte que le football engrange des performances. Je me met au dessus de cette crise.

 

La Fifa renvoie la Fémafoot à une AG avec les parties et tous les problèmes

Le président de la Fémafoot, Boubacar Baba Diarra, a récemment écrit à la Fifa au sujet de la tenue d’une assemblée générale extraordinaire des clubs et Ligues majoritaires à l’assemblée générale du 10 janvier 2015 ainsi que l’organisation d’une assemblée générale. L’instance suprême du football mondial sans interdire cette assemblée générale extraordinaire, a écrit  avec le président de la Fémafoot comme seul ampliateur en ces termes. Si vous tenez a organisé c’est le lieu d’inviter toutes les parties prenantes du football et de discuter de tous les problèmes y compris ceux qui avaient été mentionnés. La Fifa précise une fois de plus, que la crise au sein du foot national présente un caractère exclusivement qui ne tombe pas sous la compétence de ses organes. Par conséquent, elle ne peut intervenir dans ce dossier.

Des sponsors de la partie mais pour qui ?

Samedi, le public a apprécié que le stade Modibo Kéita  était bien garni avec des panneaux publicitaires de plus. Mais la question qui était sur les lèvres était de savoir les fonds qu’ils génèrent profiteront à qui ? A l’Etat, à la Fémafoot, à la Ligue ou aux joueurs ? Le moins que l’on puisse dire est que récemment dans la sous-région les mêmes initiatives ont permis à la Fédération de football concernée  d’augmenter le pactole  pour les deux finalistes avec à la clé 15 millions de FCFA pour l’équipe vainqueur contre 7,5 millions pour celle qui est vaincue. De quoi attiser les appétits pour une belle finale. C’était au Sénégal. Et les finales du samedi ont apporté combien pour nos équipes et autres officiels ?

 

Le tribunal se déclare incompétent

La Fémafoot avait porté  jeudi dernier plainte contre le président du COB et ‘un des cosignataires Moussa Konaté au tribunal de première intense de la Commune III, pour éviter l’assemblée générale extraordinaire d’hier du collectif des clubs, Ligues et associations membres. Dans son verdict rendu vendredi, il s’est rendu incompétent de trancher. Ce qui a obligé le président de la Fémafoot d’une porte à porte entre les autorités et les imams, mais sans succès.

source : bamada.net

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct