Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Coupe de la CAF : LE TP MAZEMBE TERMINE PREMIER DU GROUPE A

Mission accomplie pour le TP Mazembe ! En quête du point nécessaire pour leur assurer la tête du groupe A de la Coupe de la CAF, les Corbeaux de Lubumbashi, déjà qualifiés depuis deux journées, ont clos la phase de poules en beauté en dominant Young Africans (3-1) mardi au Kamalondo.

tout puissant mazembe logo
Si le centre de Kasusula a touché la transversale puis que la tête de Luyindama a été sauvée sur la ligne, le champion d’Afrique n’a pas lâché la pression et Bolingi a logiquement ouvert le score sur un centre mal jugé par le gardien adverse (28e). Dans la foulée, l’international congolais manquait le break en butant sur le portier !
Ce n’était que partie remise puisqu’au retour des vestiaires, Kalaba, qui avait déjà provoqué l’expulsion de Chikupe (30e), profitait d’une frappe d’Asante repoussée par le gardien tanzanien pour doubler la mise plein axe (55e). Très bon cette saison, le Zambien s’offrait même un doublé en éliminant superbement le malheureux dernier rempart adverse avant de faire feu dans le but vide (64e). Mais les hommes d’Hubert Velud se relâchaient un peu et Tambwe était le plus prompt pour pousser au fond des filets un coup-franc de Niyonzima qui avait touché la barre (75e). Une réduction du score vaine pour des Tanzaniens déjà éliminés. Le TPM termine en tête et affrontera le deuxième du groupe B.

Paralympiques 2016 : le TAS confirme l’exclusion des sportifs russes

« Le TAS a rejeté l’appel déposé par le Comité paralympique russe contre la décision rendue le 7 août par le Comité international paralympique (IPC). Par conséquent, la décision de l’IPC est confirmée », a annoncé hier la plus haute instance de la justice sportive. Cette décision a fait réagir le ministre russe des Sports, Vitali Moutko, qui a fait part de son mécontentement : « La décision ne relève pas du domaine du droit. Elle est plus politique que juridique » a-t-il déclaré, cité par l’agence de presse officielle russe TAS, ajoutant qu’il « n’y avait aucune raison pour ce rejet ».
Le président de l’IPC, Philip Craven, s’est de son côté dit « très encouragé » par la confirmation du TAS. « La décision prise aujourd’hui renforce notre conviction dans le fait que le dopage n’a absolument pas sa place dans le sport paralympique », a-t-il réagi dans un communiqué. « Nous exprimons notre sympathie aux athlètes russes qui manqueront les Jeux paralympiques, a-t-il poursuivi. C’est un triste jour pour le mouvement paralympique mais aussi, nous l’espérons, un nouveau départ. Nous espérons que cette décision servira de catalyseur pour un changement en Russie. »
Craven a rappelé que l’exclusion de la Russie était motivée par son « incapacité à respecter ses obligations vis-à-vis du Code mondial antidopage ». Début août, il avait pointé l’existence d’échantillons suspects concernant 44 sportifs paralympiques russes pour les JO de Sotchi en 2014.
Le président du Comité paralympique allemand, Friedhelm Julius Beucher, a lui aussi salué la décision du TAS : « Ce jugement est le signe d’une vraie tolérance zéro envers le dopage ». En prenant la décision radicale de suspendre le Comité paralympique russe, et donc d’exclure de facto des Jeux paralympiques l’ensemble des sportifs de ce pays, l’IPC s’était montré plus strict que le Comité olympique international (CIO).
Ce dernier s’était en effet refusé à franchir ce pas pour les jeux Olympiques de Rio, qui se sont achevés dimanche. Au total, la Russie a été privée de 113 sportifs pour les JO, dont la quasi-totalité de ses athlètes (67 sur 68). Cela ne l’a pas empêchée de finir quatrième au tableau des médailles (56 dont 19 en or). Certains sportifs russes ont contesté leur exclusion devant le TAS et ont eu gain de cause, au premier rang desquels Darya Klishina. Seule Russe autorisée à participer aux JO en athlétisme, elle a finalement pris la 9e place du saut en longueur. Le TAS a indiqué dimanche avoir enregistré 16 recours engagés à titre individuel ou collectif au nom d’athlètes russes exclus des JO après le scandale de dopage.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance