Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Coupe d’Afrique des clubs de basket-ball : AS Police, une qualification historique

L’AS Police disputera l’Elite 16 de FIBA Basketball Africa League (BAL) 2020. Le champion du Mali en titre a décroché son ticket qualificatif, en dominant le Groupement sportif des pétroliers d’Algérie 83-76, dimanche au Palais des sports Salamatou Maïga. Les Policiers ont totalisé le même nombre de victoires (2) que le représentant algérien, mais se sont qualifiés à la faveur du goal ave-rage particulier. Maliens et Algériens ont terminé, chacun avec un bilan de deux victoires et une défaite, mais lors de la troisième et dernière journée de la compétition, les protégés de Moussa Sogoré ont dominé leurs concurrents directs (89-76) et c’est cette victoire qui a fait la différence.


Le suspense a donc duré jusqu’à l’ultime journée du tournoi, les Policiers étaient condamnés à gagner pour arracher le précieux sésame et ils ont répondu présent. L’équipe malienne avait raté sa première sortie en s’inclinant 69-75 face au champion de Guinée, Seydou Legacy athlétic club (SLAC), avant de se relancer 24h plus tard, face aux Libyens d’Al Naser, battus 79-71. Les Algériens eux ont gagné leurs deux premiers matches face, respectivement à Al Naser et à Seydou Legacy athlétic club.

Lors de la 3è et dernière journée, les calculs étaient donc simples pour le représentant : il fallait impérativement gagner contre le Groupement sportif des pétroliers d’Algérie pour renverser la vapeur. C’est donc mission accomplie pour les champions du Mali qui ont fait honneur au basket-ball national, en se qualifiant pour l’Elite 16, devant le Groupement des pétroliers d’Algérie. Les Libyens d’Al Naser et les Guinéens de SLAC ont occupé, respectivement les troisième et quatrième places du classement général.
L’AS Police devient ainsi la première formation de notre pays à se qualifier pour la nouvelle compétition de FIBA-Afrique, dont la phase finale est prévue en 2020. Les Algériens du Groupement sportif des pétroliers accompagneront les champions du Mali au tournoi de l’Elite 16. «Je suis très content et fier après cette qualification. Je dis un grand merci au public sportif malien, au ministère de la Jeunesse et des Sports et à la Fédération malienne de basket-ball (FMBB). Je dis bravo aux joueurs qui ont accepté de travailler dans les conditions difficiles. Ils ont mouillé le maillot et méritent cette qualification pour le prochain tour», a déclaré le manager de l’AS Police Moussa Sogoré après la rencontre. Le technicien s’est ensuite réjoui d’avoir étudié le jeu de l’adversaire et mis en place «une stratégie qui a bien fonctionné». Et d’ores et déjà, le manager de l’AS Police se projette vers la prochaine étape, à savoir l’Elite 16. «Après cette qualification c’est toute l’AS Police qui va se mobiliser pour représenter dignement le Mali dans cette compétition», a annoncé le coach Sogoré.

Réaliser un parcours honorable dans l’Elite 16, c’est également le discours du capitaine Amadou Sangaré. «Après le faux pas de la première journée, on s’était fixé comme objectif de remporter les deux dernières rencontres. Avec courage et abnégation on a relevé le défi et obtenu le billet de l’Elite 16. Le haut niveau a des exigences, on va se préparer en conséquence pour porter haut les couleurs du Mali dans ce tournoi continental», a promis l’international malien.
Présent dans la salle du Palais des sports, dimanche, le président de l’AS Police, Abdoulaye A. O. Cissé a salué la qualification de l’équipe, avant d’adresser ses remerciements «à tous ceux qui ont cru en nous et nous ont soutenus». «Je remercie les supporters qui ont compris que c’est pour une cause nationale et qui sont sortis nombreux, les joueurs qui ont bien joué, la commission d’organisation pour la réussite de l’événement et bien entendu le ministère de la Jeunesse et des Sports et la Fédération malienne de basket-ball. Merci à tout le monde», a dit le premier responsable des Policiers.

Abdoulaye A. O. Cissé renchérira : «Pour être dans la cour des grands, il faut avoir une bonne organisation. Pour nous, ce n’est qu’un début. J’ai dit aux jeunes et à l’encadrement technique que nous avons un nouveau projet pour l’équipe qui commence avec cette qualification pour l’Elite 16. L’AS Police a sa place dans l’élite et nous allons tout faire pour y arriver».
«Je félicite la formation de l’AS Police pour son sacre. La compétition s’est bien déroulée, malgré quelques petites contraintes que nous avons rencontrées, nous avons relevé le défi. Je remercie tous ceux qui de près ou de loin, ont contribué à la réussite du tournoi, notamment Fiba-Afrique et Fiba-Monde. Notre dernier objectif est la qualification pour la phase finale de Basket-ball Africa League (BAL) 2020», a déclaré le président de la FMBB, Harouna B. Maïga.
A l’instar de la poule A, celle de l’AS Police, deux autres poules ont livré leur verdict pour l’Elite 16 de FIBA Basketball Africa League 2020. Il s’agit du groupe C qui était basé à Libreville (Gabon) et qui a été dominé par les Forces armées et police basket-ball (FAP) du Cameroun et Manga du Gabon et le groupe D où les deux tickets sont revenus à Patriots BBC du Rwanda et City Oilers d’Ouganda.
Pour rappel, les six meilleures équipes de ces éliminatoires rejoindront les champions angolais, égyptien, marocain, nigérian, sénégalais et tunisien pour compléter les 12 formations de la saison régulière de la Basket-ball Africa League (BAL) 2020.

Seïbou S.
KAMISSOKO

Source: L’Essor-Mali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance