Yacou le Chinois a trouvé la mort ce samedi 20 février au cours d’une mutinerie qui s’est déclenchée à la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA). Le plus « célèbre » des prisonniers ivoiriens a reçu une balle à la tête qui lui aura été fatale. Le bilan provisoire fait état de 10 morts et 21 blessés.
Yacou le Chinois, la fin de parcours d’un détenu tristement célèbre.
Yacou le Chinois, de son nom à l’état civilYacouba Coulibaly, a été abattu dans les premières heures de ce samedi. Selon nos sources, une mutinerie a éclaté au sein de la plus grande prison de Côte d’Ivoire, en l’occurrence la MACA. Même si toutes les explications portant sur cet accrochage meurtrier qui aura fait 10 morts et 21 blessés n’ont pas encore été données, l’Etat ivoirien soutient que l’incident a eu lieu à la suite de la volonté des forces de l’ordre de procéder à des fouilles dans les cellules en vue de s’assurer qu’il n’y a pas d’armes en circulation. Face au refus de certains prisonniers d’obtempérer, s’en suivra un échange de tirs qui tournera au drame.
Yacou le Chinois est un multi-récidiviste. Condamné une première fois à vingt ans de prison en 2010 pour vol aggravé avant d’y retourner quelques années plus tard pour des cas d’agressions, de vols, de braquages et même de meurtres. Entre temps, il aura enfilé la tenue des Forces Nouvelles (forces fidèle au chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara) durant la crise post-électorale.
Source: Afrique sur 7