L’Opération française Licorne a pris fin, le mercredi dernier à Abidjan, après douze ans de présence en Côte d’Ivoire pour se muer en Forces Françaises en Côte d’Ivoire (FFCI).
Le positionnement géographique de la Côte d’Ivoire, la qualité de ses infrastructures portuaires et aéroportuaires, ainsi que les capacités de ses emprises ont été déterminants dans le choix d’installation de la force, faisant des FFCI une plateforme stratégique, opérationnelle et logistique majeure pour la sous-région.
Le communiqué de l’armée française relative à ce changement et transmis à APA indique que cette armée devra être « le carrefour des relations franco-ivoiriennes et permettre aux citoyens ivoiriens de renforcer leurs liens avec les militaires français du camp de Port-Bouët, camp installé en Côte d’Ivoire depuis le début des années 60 ».
« La mission de formation des militaires des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) se poursuivra comme prévu par le nouvel accord de partenariat de Défense signé le 26 janvier 2012. Les FFCI continueront d’accompagner la réforme de l’armée ivoirienne et d’aider la Côte d’Ivoire à restructurer son outil de Défense », indique le même communiqué.
Les FFCI auront dorénavant vocation à devenir une base opérationnelle avancée et l’unique point d’appui logistique des forces pré positionnées sur la façade ouest-africaine.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Correspondant Burkina24 en Côte d’Ivoire
Source: Burkina24.com