Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Côte d’Ivoire : L’Etat au chevet des Eléphants pour régler les primes

Face à l’ampleur prise par l’affaire des primes non-payées à certains joueurs vainqueurs de la CAN 2015, le gouvernement ivoirien va se saisir du dossier et annonce qu’il va mettre la main à la poche pour régler les sommes encore dues. De son côté, le régisseur du Trésor public est démis de ses fonctions, en attendant les suites de l’enquête.
Alassane Ouattara president ivoirien Yaya Touré joueur footballeur ceremonie coupe afrique nations can trophee foule

Une fois de plus, il faudra une intervention étatique pour que les choses rentrent dans l’ordre, du moins en apparence. Alors que la confrontation tant attendue entre le ministre des Sports, Alain Lobognon, et le président de la Fédération ivoirienne (FIF), Augustin Sidy Diallo, en présence du ministre de l’Intérieur, Hamed Bakayoko, n’a apporté aucun éclaircissement au sujet de la disparition des primes des Eléphants champions d’Afrique 2015, l’Etat ivoirien prend les choses en main.

Pourtant parmi les victimes dans cette affaire de primes détournées, dont le montant restant à payer à certains joueurs est estimé aux alentours de 400 millions de francs CFA (soit un peu plus de 610 000 euros), le gouvernement ivoirien annonce ce mercredi la prise en charge et le règlement des sommes encore dues aux joueurs et membres du staff d’Hervé Renard, en attendant de faire toute la lumière sur ce triste évènement.

Le président Ouattara s’en mêle, le régisseur du Trésor saute

Décision prise en personne par le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, saisi dans ce dossier. Alors qu’il a pourtant déjà récompensé chaque champion d’Afrique à hauteur de 96 000 euros (une maison d’une valeur de 46 000 euros et le reste remis en espèce à chaque Eléphant), le président de la République va à nouveau piocher dans les deniers publics. Moyen pour le dirigeant d’apaiser les tensions dans un contexte politique déjà délicat, alors que Fédération et ministère des Sports se rejettent la faute.

De quoi faire grincer des dents les contribuables ivoiriens, pour majorité supporters de la Séléphanto mais toujours dans l’attente de connaître le fin mot de cette affaire et surtout les sanctions qui seront prises à l’encontre des coupables. Coupables qui tardent à être clairement identifiés… Seule tête tombée pour l’heure, celle de Patrick Yapi, régisseur du Trésor public ivoirien, démis de ses fonctions. Directeur général de l’instance, et donc supérieur du régisseur, Adama Kone est également sur la sellette en attendant les conclusions de l’enquête.

 

Source: afrik.com

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance