Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Côte d’Ivoire : Le cas «Simone Gbagbo» n’a fait l’objet d’aucune discussion au conseil de sécurité

Aïchatou Mindaoudou Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire, qui avait pris la parole lors de cette réunion à New-York a démenti catégoriquement cette information ce jeudi par communiqué dont copie est parvenue à bamada.net.

 

Cote Ivoire Simone Gabgbo femme laurent ancien president frci militaires

 

Selon la patronne de l’Onuci, nulle part dans son discours elle n’a évoqué le cas de l’ex première Dame en résidence surveillée à Odienné (nord-ouest) du pays, tout en rappelant que son institution n’est pas un bureau annexe de la Cour Pénale Internationale en Côte d’Ivoire.

 

« L’ONUCI dément catégoriquement que durant cette réunion, la Représentante spéciale ait évoqué le « cas Simone Gbagbo  ». L’ONUCI rappelle encore une fois qu’elle n’est pas un bureau annexe de la Cour pénale internationale (CPI) en Côte d’Ivoire. L’ONUCI rappelle également qu’elle n’interfère en aucune manière dans les procédures judiciaires en Côte d’Ivoire », a précisé le document, avant de rappeler la mission l’organisme dans le pays.

« L’ONUCI continuera à mener des actions inclusives, dans la transparence et en toute impartialité, en faveur de la consolidation de la paix, de la réconciliation nationale, de la facilitation du dialogue politique entre tous les acteurs ivoiriens ainsi qu’en soutien à la préparation des échéances électorales futures.

Pour rappel, Simone Gbagbo est sous un mandat d’arrêt de la Cour Pénale Internationale pour sa présumée responsabilité dans la crise post-électorale de 2011.

Notons pour finir que, Abidjan refuse pour l’heure son extradition à la Haye  et compte la faire juger par ses juridictions compétentes.

 

Koaci

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance