Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Coordination nationale justice juvénile : POUR LA DEFENSE DES ENFANTS EN SITUATION DE CONFLIT

La protection juridique et sociale des enfants en conflit avec la loi est un problème récurrent et préoccupant aujourd’hui au Mali. Selon les résultats de l’étude d’analyse situationnelle de la justice pour mineurs au Mali réalisée en décembre 2014 par Terre des hommes Lausanne, 386 mineurs ont été mis en cause rien qu’en 2014.  La même année, 239 mineurs ont été placés en détention à Bamako. Face à ces réalités, de véritables actions restent à faire pour une justice respectueuse des droits des enfants en conflit avec la loi.

justice
Afin de contribuer à l’amélioration de l’insertion socioprofessionnelle et à la lutte contre la récidive au Mali, la Coordination nationale justice juvénile (CNJJ) a été créée par décision le 12 avril 2016 par le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme. Dans le cadre des activités de cette coordination, le ministère en partenariat avec Terre des hommes Lausanne organise depuis mardi un atelier de planification stratégique 2017-2020.  La cérémonie d’ouverture de la rencontre s’est déroulée à la résidence Wawa sous la présidence du représentant du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, président du CNJJ, Cheick Traoré. C’était en présence de la coordinatrice pays de la Coopération monégasque, Lahan Cécile Dakouo et de la coordinatrice protection Terre des hommes Lausanne, Mme Attaher Salimatou Traoré.
La rencontre de trois jours vise à planifier les priorités stratégiques de la CNJJ et les actions de mise en œuvre en faveur de l’amélioration des conditions des enfants en conflit avec la loi au Mali. Les participants vont échanger sur la notion de justice juvénile restauratrice, identifier et prioriser les différentes problématiques liées à la justice juvénile au Mali pour les trois prochaines années ; déterminer et élaborer un document de positionnement de la CNJJ par rapport à la justice juvénile au Mali sur la base des priorités et élaborer la feuille de route 2017-2020 pour la mise en œuvre des solutions proposées.
Le représentant du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme a rappelé que la mission principale de la CNJJ consiste à appuyer le département dans l’amélioration des mécanismes judiciaires concernant les enfants et les jeunes. La CNJJ est soutenue par l’Organisation non gouvernementale suisse Terre des Hommes Lausanne, les ministères et organisations concernés par la protection de l’enfance, les partenaires techniques et financiers et les personnes ressources.
En attirant l’attention sur les enfants auteurs d’attentats terroristes, il a invité les participants à un travail assidu et une participation active.  Cécile Dakouo a souligné l’importance que la Coopération internationale de Monaco accorde à la problématique de l’enfance en situation difficile en générale. Elle a indiqué que le gouvernement de la Principauté de Monaco est engagé dans l’amélioration des conditions de détention des enfants et mineurs en conflit avec la loi et entend pérenniser cet engagement à travers une action plus coordonnée avec les organisations de solidarité internationale sur les questions de réinsertion post carcérale entre autres.
Durant trois jours, les présentations et échanges porteront sur la justice juvénile restauratrice ; le rapport de l’étude d’analyse situationnelle de la justice pour mineurs au Mali ; les mesures alternatives à la détention pour mineurs au Mali ; la feuille de route des actions de la CNJJ.

A. D. SISSOKO

Source : L’ Essor

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct