Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Coordination des journalistes du G5 Sahel : Accompagner et soutenir les actions du G5 Sahel

Ce vendredi 16 février, à la maison de la presse, le bureau de la coordination nationale de la COJ-G5 Sahel (Coordination Nationale des Journalistes du G5 Sahel) a présenté son association aux Autorités, aux PTF et à la presse. Pour l’occasion, l’ambassadeur de la délégation de l’Union Européenne Alain Holleville, le représentant du Premier Ministre Issa Diarra ainsi que beaucoup de professionnels de la presse étaient présents.

 

” La coordination a pour objectif spécifique d’appuyer les initiatives de communication du G5 Sahel en conformité avec la Coordination Régionale ; appuyer les politiques nationales de lutte contre le radicalisme, l’extrémisme violent et le terrorisme ; appuyer le plan national de sécurité ; appuyer la recherche de la paix et la cohésion sociale à travers la mise en œuvre de l’accord d’Alger ; renforcer les capacités des membres à travers la formation “, indique le président de la coordination nationale du COJ-G5 Sahel M. Touré.

En effet, cette association de journalistes vient en complément aux jeunes et femmes du G5 Sahel pour la concrétisation des missions de cette structure régionale. Elle a pour mission de :

– Garantir les conditions de développement et de sécurité dans l’espace des pays membres ;

– Offrir un cadre stratégique pour améliorer la vie des populations ;

– Allier le développement et la sécurité ;

– Soutenir la démocratie et la gouvernance ;

– Promouvoir un développement inclusif et durable.

Par contre, pour atteindre les objectifs qu’elle s’est fixée, la coordination sollicite les autorités de la faciliter l’accès à l’information. Aussi, souhaite-t-elle bénéficier des formations certifiées sur des sujets précis lui permettant d’aller plus loin dans cette lutte.

Par ailleurs, les hautes personnalités présentes à ces cérémonies telles que le représentant de l’UE M. Holleville et le représentant du Premier Ministre M. Issa Diarra ont tous montré leur intérêt en faveur de cette jeune association. ” Le gouvernement soutient l’initiative ” affirme M. Diarra.

La COJ-G5 Sahel est une initiative des journalistes des 5 pays membres du G5. Ces derniers se sont réunis du 21 au 23 août 2017 à Niamey au Niger pour créer la Coordination Régionale des journalistes du G5 Sahel. Par la suite, ils ont décidé de créer les coordinations nationales dans chacun des pays membres. Ainsi, celle du Mali a été mise sur fonts baptismaux le 19 octobre 2017. Mais il a fallu attendre le 26 janvier pour qu’elle ait son récépissé.

Yacouba TRAORE

Zénith Balé

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance