Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Coopération Mali-Unicef : Six camions d’une valeur de plus de 400 millions CFA offerts au PEV

Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) a offert six camions d’une valeur de plus de 400 millions au gouvernement malien. Destinée au Programme élargi de vaccination (PEV), cette donation a été financée par l’Alliance pour le vaccin (GAVI). La remise officielle de ces camions a eu lieu avant-hier (lundi 5 juillet 2021) à la Direction nationale de la santé (DNS).

 

Six camions d’une capacité de chargement de plus de 10 tonnes chacun ont été remis au Mali par le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF). Financés par l’Alliance pour le vaccin (GAVI), ces camions ont été officiellement remis au ministre de la santé et du Développement social par la représentante de l’Unicef au Mali, Mme Sylvie Fouet lors d’une brève cérémonie à la Direction nationale de la Santé à N’Tomikorobougou.

D’une valeur de plus de 400 millions F Cfa, soit environ 750 000 dollars, cette donation destinée au Programme élargi de vaccination (PEV) vise à renforcer la capacité logistique dudit programme afin de faciliter l’acheminement des vaccins et autres intrants de vaccination de la santé maternelle et infantile à travers le Mali. Ce don s’inscrit donc dans le cadre du renforcement du système de santé au Mali conformément à la réforme du système de santé engagée par les plus hautes autorités.

Ce soutien logistique de l’Unicef au gouvernement malien est d’autant plus important que les structures de coordination du PEV sont actuellement engagées dans la mise en œuvre de plusieurs priorités, dont la lutte contre les épidémies de la polio, la lutte contre le Covid-19, les épidémies de rougeole, de fièvre jaune, etc. Aussi, d’ici 2024, 3,6 millions d’enfants de moins de 5 ans (20 % de la population) seront vaccinés à travers le Programme de coopération Mali-Unicef.

Le Mali a enregistré des avancées louables ces dernières années dans le domaine de la vaccination avec une augmentation du taux de vaccination des enfants de 6 points atteignant aujourd’hui 45 % pour le package complet et 71 % pour le package partiel. Un résultat apprécié par la représentante de l’Unicef au Mali. «Nous réitérons notre engagement dans l’accompagnement du ministère de la santé afin que tous les enfants soient en bonne santé et aient un accès universel à des services de soins de qualité», a assuré Mme Sylvie Fouet. Et de conclure sur twitter, «nous sommes reconnaissants à Gavi pour ce soutien opportun, qui nous permettra de transporter plus de vaccins et de vacciner 3,6 millions d’enfants d’ici 2024».

Quant au ministre de la Santé et du Développement social, Mme Djeminatou Sangaré, elle a remercié les donateurs au nom du gouvernement et du peuple maliens. «C’est un don en logistique très important qui nous permettra d’acheminer à temps les vaccins vers les populations à l’intérieur du Mali et à Bamako», a-t-elle souligné en assurant les donateurs que ces dons vont être judicieusement exploités.

Oumar Alpha

Source : Le Matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct