Le président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta, a accordé, le lundi 9 octobre 2023, une audience au ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’extérieur, Mohamed Salem Ould Merzoug, porteur d’un message de Mohamed Ould Cheickh El Ghazouani, Président de la République Islamique de Mauritanie, au président de la Transition.
Selon les explications de l’envoyé spécial du Président mauritanien, ce message avait trait au renforcement des relations de coopération entre les deux États, au bénéfice des peuples malien et mauritanien, mais aussi de toute la sous-région.
Même si le contenu des messages n’ont pas été dévoilé, pour des analystes, cette visite a trait à une clarification de la position de la Mauritanie, suite aux récentes attaques contre les FAMa par la CMA et alliés dont les blessés, lors desdits violents combats, ont été admis dans des hôpitaux mauritaniens. Des images qui sont devenues virales sur les réseaux sociaux et commentées par la chaîne Al-Jazzira.
De sources proches des services de renseignements, le Mali avait émis des réserves contre les agissements de la partie mauritanienne concernant l’infiltration des camps de déplacés maliens par des groupes terroristes.
Source : l’Indicateur du Renouveau