Créé pour réfléchir et donner des orientations, en vue d’avoir un système performant au service d’une éducation de qualité, le Conseil supérieur de l’Education tient annuellement une session à l’issue laquelle des recommandations sont formulées. Celle de l’année 2018, la 7ème du genre, s’est tenue du 9 au 10 novembre dernier, à l’ex DNFLA. La cérémonie d’ouverture de cette session était présidée par le ministre de l’Education nationale, Pr AbinouTémé.
Pour cette 7ème session, les débats ont tourné autour des thèmes suivants : ” Le Centre national des œuvres universitaires, l’organisme chargé de la gestion des aspects non académiques de la vie des étudiants; l’éducation non formelle et les langues nationales; le Programme d’appui au développement de l’enseignement supérieur (PADES); l’état de mise en œuvre du Master dans les universités publiques et privées du Mali et le système intégré de gestion de la formation continue des maîtres. Les débats se sont déroulés sous la présidence de Mme Siby Ginette Bellegarde, présidente du Conseil supérieur de l’Education.
Les thèmes retenus inscrits au cours de cette session s’inscrivent en droite ligne des préoccupations majeures des départements en charge de l’éducation et de la recherche scientifique a souligné le Pr AbinouTémé. Et d’ajouter que cette rencontre statutaire a un caractère spécial du fait de son importance et de la profondeur des sujets débattus. C’est aussi, un moment de” réflexion, permettant de s’interroger sur notre système éducatif en crise à l’instar des autres systèmes éducatifs englués dans des sociétés en crise” a estimé le ministre Témé.
Tout en invitant les membres du Conseil à une analyse sans complaisance des documents soumis à leur réflexion, le premier responsable en charge de l’Education nationale, a dit tout son espoir quant à l’apport des recommandations et suggestions, dans la recherche aux solutions aux différentes crises que connaît école malienne.
Notons que chaque thème retenu a été explicitement exposé, par des acteurs bien connus du système éducatif de ce pays. Egalement, cette session a enregistré une participation souhaitée des anciens ministres, du secteur de l’éducation, des anciens directeurs d’académie, des professeurs, tous ordres confondus, de la société et d’autres personnes ressources.
Diakalia M Dembélé
Source: Le 22 Septembre