Les travaux de la conférence extraordinaire du Conseil national de la jeunesse ont pris fin, le dimanche 3 décembre, sous la présidence du ministre de la Jeunesse et de la construction citoyenne, Amadou KOITA.
Le clou de cette conférence a été consacré au choix d’un nouveau président en remplacement de Mohamed Salia TOURE démissionnaire. C’est ainsi que les participants ont porté leur dévolu sur la personne de l’ancien premier vice-président pour le reste du Mandat. Aussi, cette conférence nationale extraordinaire a été sanctionnée par une résolution, des recommandations, une feuille de route et l’honorable Oumar TRAORE dit Gaucher a été élu parrain du CNJ-Mali.
Le parrain Oumar TRAORE dit Gaucher dit mesurer la portée de cette responsabilité à lui confiée en ces moments où les jeunes sont à la quête de liberté, de justice et d’unité. Il a rassuré de son accompagnement sans faille à la jeunesse pour relever les défis.
L’ancien président du CNJ-Mali, Abdoulaye TOURE, a appelé les jeunes à laisser les égos de côté et à se donner la main pour que tout le monde se retrouve afin que la jeunesse soit plus forte que jamais et aider les autorités à retrouver la paix et l’intégrité territoriale.
Le nouveau président du Conseil national de la jeunesse, Souleymane Satigui SIDIBE, a déclaré que le moment est venu d’enterrer les divergences inutiles tout en soutenant qu’il n’y a pas de voie facile vers l’unité et qu’en agissant seul il est difficile d’obtenir la réussite. Pour cela, il a appelé les jeunes à agir ensemble en tant que jeunesse unie pour la réconciliation nationale, pour la construction de la nation et pour la naissance d’un nouveau Mali.
Souleymane Satigui SIDIBE a affirmé qu’il fera de ce mandat à mi-parcours un nouveau départ avec une jeunesse dévouée à jamais afin de bâtir un Mali meilleur. Pour arriver à cette fin, il a appelé les jeunes à la retenue, à la réflexion profonde sur le sens qui doit être donné à ce combat commun. Le leader de la jeunesse a enfin rassuré que son bureau s’attaquera urgemment aux préoccupations de l’heure pour apporter des solutions adéquates.
Le ministre de la Jeunesse et de la construction citoyenne, Amadou KOITA, a félicité les jeunes pour avoir préservé et sauvegardé l’unité de la structure. Il a noté que les jeunes ont marqué leur engagement et leur attachement à la structure mère en déjouant tous les pronostics, notamment de ceux-là qui avaient prédit le pire.
Le ministre a conseillé les jeunes de cesser de se faucher l’herbe sous les pieds, de se jeter les peaux de bananes sous les pieds, de se poignarder dans le dos et de bannir la haine et la jalousie entre eux. Il a également appris aux jeunes que la médisance et l’iniquité sont les armes des plus faibles tout en les invitant à cultiver la solidarité, l’entraide et instaurer le dialogue intergénérationnel. Pour Amadou KOITA, en réussissant ce challenge, les jeunes portent l’espoir du renouveau du Mali conformément à la vision du président de la République, Ibrahim Boubacar KEITA.
PAR MODIBO KONE
info-matin