Le 21e Congrès de la Fédération International de Basketball (FIBA) s’est tenu, hier, en Chine. Au cours de cette assise, les délégués des 156 fédérations nationales ont élu le nouveau président et les nouveaux membres du Bureau central pour la période 2019-2023.
Le Malien Hamane Niang, qui succède à Horacio Muratore au poste de président, a été élu à l’unanimité. A noter que l’ancien président de la Fédération Malienne de Basketball était vice-président de la FIBA et président de FIBA Afrique durant le cycle 2014-2019. Il a été également, auparavant, ministre des Sports. Son élection à la tête de l’instance suprême de la balle au panier est une grande fierté pour le Mali.
Dans son adresse, Hamane Niang a remercié les fédérations nationales pour la confiance placée en sa personne. Avant d’ajouter : » c’est avec humilité que j’accepte cette responsabilité. Je promets de me vouer complètement à la FIBA tout au long de mon mandat et de servir les intérêts de notre sport adoré aux quatre coins du monde. Nous sommes l’instance dirigeante du Basketball et nous devons continuer à endosser un rôle de leader dans le développement de notre sport. Ensemble, nous pouvons devenir la communauté sportive la plus populaire du monde « .
Sory Ibrahima COULIBALY
Source: l’Indépendant