La bataille qui se déroule en Libye depuis quelque temps déjà, suite à l’assassinat du guide libyen Mouammar Kadhafi connait un tournant depuis le début de cette année. Et pour cause de nouveaux acteurs sont rentrés dans la danse. Parmi eux le très remarqué président turc, Recep Erdogan qui a fait débarquer dans le pays de nombreux miliciens syriens voire d’ailleurs.
Qui a la faveur du président tchadien, Idriss Déby pays dont les militaires sont reconnus pour leur combativité au Mali et dans la région du lac Tchad? A cette question le principal intéressé a apporté une réponse à la faveur d’un entretien accordé à RFI.
Et le moins que l’on puisse dire c’est que M. Déby désapprouve totalement l’envoi des miliciens dans le pays. Pour lui cette situation participe à la déstabilisation du sahel. À la question de savoir pourquoi il soutient Haftar il a simplement dénoncé ceux qui accueillent des terroristes dans le pays au risque de déstabiliser toute la région. Une manière indirecte de critiquer la décision d’Erdogan.
Sans nommer qui que ce soit
Sans nommer les protagonistes, le président tchadien a pour le moins été clair sur son choix. Il faut rappeler que des rebelles tchadiens soutiennent le régime de Tripoli opposés à Haftar. Il a appelé les occidentaux qui sont pour lui la cause de cette instabilité avec la mort de Kadhafi à laisser l’union africaine jouer son rôle dans la crise libyenne.
Lanouvelletribune