Le bureau de coordination de l’Association des élèves et étudiants du Mali a organisé ce Jeudi sur la colline de Badalabougou une cérémonie de rupture collective du jeûne de Ramadan couplée à une conférence débat sur le thème : Islam et l’Ecole : quels regards des religieux ?
Apres la lecture de quelques versets de coran suivit un débat sur le thème Islam et l’Ecole : quels regards des religieux ? Prenant la parole, le secrétaire général du bureau de coordination Abdou Salam Togola dit Willy a expliqué le choix du thème : « le choix de ce thème par ce que nous sommes sûr que la religion musulmane prévoit une vision pour l’école. C’est le lieu d’apprendre beaucoup de choses. Et nous avons voulu apprendre quel est le lien entre la religion et l’école ? Quelle est la vision de la religion musulmane sur l’école ? »
L’occasion était propice pour le bureau de coordination de l’AEEM de prier pour l’école malienne en général, et leurs camarades de l’IUG en particulier : « nous demandons à Allah de nous accorder sa grâce sur quelques points qui font aujourd’hui des problèmes à l’école. Nous savons que nous avons des difficultés, et nous savons que seul Dieu a la solution de nous faire sortir de ses difficultés. Je vais noter ici la grève des professeurs qui fait aujourd’hui que les camarades de l’Institut Universitaire de Gestion ont passé aujourd’hui quatre mois à la maison…»
Vu la pertinence du thème, le Haut Conseil Islamique n’est pas resté en marge de cette initiative. A en croire son président Mahamoud Dicko, toutes les grandes écoles sont issues de la religion : « En général, toute éducation a comme source la religion. Toutes ces facultés, ces universités célèbres à travers le monde sont des universités en réalité qui étaient des écoles qui appartenaient à des confessions religieuses. Même l’Université la plus célèbre qui est la Sorbonne. Ça veut dire qu’il y a toujours un lien entre l’enseignement ; l’éducation et la religion »
Pour le représentant du ministre de l’éducation nationale M. Hamidou Togo, cette initiative traduit l’unité et la cohésion au sein de l’école malienne : « L’initiative est vraiment louable. Quand nous voyons une telle unicité entre les étudiants, cela nous fait vraiment chaud au cœur.
A un moment donné, il y avait deux bureaux et cela a provoqué une grande tension entre les étudiants. Aujourd’hui, nous ne pouvons que féliciter le bureau de la coordination, féliciter la maturité des élèves et étudiants du Mali et les encourager à aller sur cette lancée.»
La rencontre a pris fin par la rupture du jeûne et des bénédictions à l’endroit de l’école malienne.
Ousamne Sagara
Source: Soloni