Ce mercredi, 5 décembre, les chefs des familles Niaré et Touré et plusieurs leaders religieux chrétiens et musulmans dont le Cardinal Jean Zerbo et Ousmane Madani Haïdara ont, à leur initiative, rencontré une délégation du Front pour la sauvegarde de la démocratie (FSD) conduite par l’ honorable Soumaïla Cissé.
HAIDARA, JEAN ZERBO ET DRAMANE NIARÉ AU SIÈGE DU FSD À L’INITIATIVE DE SOUMAILA CISSÉ AFIN QU’IL PUISSE RECONNAÎTRE LA VICTOIRE D’IBK
Les chefs coutumiers et religieux ont justifié leur démarche par la persistance de la crise politique née de la dernière élection présidentielle. Ils ont souhaité une décrispation et un apaisement de la situation par l’ instauration d’ un dialogue entre les acteurs politiques maliens.
Les leaders du FSD ont, tour à tour, pris la parole pour dresser l’ état du pays caractérisé par la juxtaposition de quatre crises: sécuritaire, sociale, financière et politique.
Ils ont rendu les autorités actuelles responsables des tensions et crispations ainsi que de l’absence de dialogue politique et social dans le pays.
Ils ont saisi l’occasion pour dénoncer les atteintes aux libertés démocratiques fondamentales notamment les arrestations illégales, les détentions arbitraires et les répressions policières des manifestations pacifiques du 2 juin et du 16 novembre 2018.
En aucun moment les chefs coutumiers et les leaders religieux n’ ont demandé l’ annulation de la marche populaire , légale et constitutionnelle du 8 décembre.
En aucun moment, ils n’ ont demandé à Soumaïla Cissé et au FSD de reconnaître l’élection d’Ibrahim Boubacar Keïta à l’ issue du scrutin frauduleux de juillet- août 2018.
Ils ont invité le FSD au dialogue pour mettre fin à la crise politique.
Les leaders du FSD ont redit leur disponibilité pour un dialogue sincère portant sur la légitimité des institutions du pays.
Bamako, le 5 décembre 2018.
Pour le FSD
Tiébilé Dramé
Source: Niarela.Net