Après près de trois années d’absence, la Caravane Budapest–Bamako revient au Mali pour sa dixième édition. En effet, après une première édition en 2005 et 6 autres accueillies au Mali, les promoteurs de la Caravane humanitaire Bamako – Budapest, à l’instar du Rallye Paris-Dakar, s’étaient vu dans l’obligation de déporter la caravane vers la Gambie et la Guinée Bissau pour deux longues années.
Pour cette 10ième édition, la caravane humanitaire d’assistance aux populations démunies des villes et des campagnes est partie de Budapest en Hongrie le 16 janvier 2015, dans une atmosphère de forte médiatisation, avec près de 480 personnes reparties entre 170 véhicules, 25 motos et 05 camions. Parcourant près de 8464 Km, durant 16 jours, 15 nuits, via la France, l’Espagne, le Maroc et la Mauritanie, les caravaniers sont attendus à Bamako, ce dimanche 1er Février à 16h sur l’esplanade du CICB.
Avec un goût prononcé de l’aventure, de la connaissance de l’autre, de la solidarité et de l’entraide qui s’accentue d’année en année chez les participants, la Caravane Bamako-Budapest est essentiellement composée de Hongrois, mais aussi d’Européens du centre et de l’ouest. Au cours des six premières années, les Caravaniers se sont investis et se sont fait remarquer à travers le pays et le long de leur parcours par la distribution de médicaments, de vivres, de vêtements, d’outils didactiques et scolaires, de construction d’écoles, de centres de santé et de forages.
Aujourd’hui, la dixième édition s’est donnée pour ambition de consolider les acquis, mais aussi et surtout de prolonger le circuit traditionnel. Cette édition aura la particularité de joindre l’utile à l’agréable en associant à l’humanitaire, le tourisme de découverte, le tourisme solidaire et l’écotourisme.
À cet effet, le circuit proposé, Diéma-Bambaran-Réserve du Bafing, aura pour objet, de découvrir les facettes cachées de la faune, de la flore et de la culture malienne. La visite guidée à travers la réserve du Baoulé, l’observation de reliques d’arbres centenaires autant que la visite du sanctuaire des Chimpanzés du Bafing sont des éléments tangibles de cette nouvelle tendance de la Caravane Bamako-Budapest.
Le ministère de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme se réjouit de ce retour de la Caravane Bamako-Budapest et félicite les organisateurs, parmi lesquels Andrew G. Szabo (Promoteur de la Caravane) et Mamadou Sidibé (Consul honoraire de la Hongrie au Mali et président du Comité Bamako-Budapest).
Le ministère de la Culture de l’Artisanat et du Tourisme, rappelle que l’arrivée de la Caravane est la résultante d’actions coordonnées entre lui et les départements chargés de la Sécurité, de l’Environnement, de la Santé et de l’Administration territoriale.
Source: Le Reporter