Communiqué de presse

Prenant en compte l’évolution de la crise politico- sécuritaire que traverse notre pays, les communautés Arabes du Mali se sont réunies en congrès constitutif, les 15, 16, 17 Décembre 2014 à Agouni chef lieu de la commune rurale de Salam, Région de Tombouctou pour mettre en place une organisation forte de la société civile dont l’objectif est d’apporter sa contribution dans le processus de réconciliation nationale en cours.

communique presse logo

Cette organisation dénommée Alliance Populaire Pour la Paix et l’Unité Nationale ALPPUNA(ALBINA). Ayant pour mission principale d’être le porte parole des communautés vis-à-vis de l’état, des partenaires au développement et les partenaires humanitaires dans ce processus.

ALBINA entend donner à la communauté Arabe du Mali l’occasion de réaffirmer son rôle et de repréciser les conditions de son engagement à jouer pleinement sa partition dans la grande marche de notre peuple qui amorce un tournant décisif sous l’égide de la communauté internationale.

ALBINA s’inscrit dans le processus d’Alger, elle accompagnera de la façon la plus sincère les efforts de la communauté nationale et Internationale dans la recherche de solutions pérennes et définitives au conflit du nord.

ALBINA rappelle et invite les plus hautes autorités du Pays leur engagement à la création de la région de Taoudeni et le cercle de Almoustarat en vue d’une meilleure sécurisation du septentrion national qui a longtemps souffert de l’absence effective de l’Etat.

Au moment où le peuple Malien tout entier espère que cette étape d’Alger sera le dernier virage des pourparlers inter – Malien(ALBINA) souhaite de tout cœur un aboutissement heureux à ces pourparlers inter – Malien et rappelle à tous qu’une paix entre les Maliens est toujours possible, une paix entre les Maliens est obligatoire. Il ne peut en  être autrement

Nos populations n’ont que trop souffert.

Bamako, le 12 Février 2015

ALBINA