Le 25 avril 2014 M. Cléoface Dembélé, directeur du premier cycle B du village de Tandio, commune de Koury dans le Cercle de Yorosso assigné des coups de poings à son adjoint Mamoutou Coulibaly. C’était au cours d’une dispute occasionnée par l’absence des collègues enseignants à la cérémonie de baptême d’un fils du directeur.
Selon les témoins et l’agressé lui-même ; le directeur est parti faire le baptême d’un de ses fils au village, aucun de ses adjoint n’est parti à cette cérémonie de bâptème.
A son retour, il a fait des reproches à ses adjoins. Mamoutou Coulibaly, l’adjoint au directeur, est allé raconter ces reproches aux autres collègues. Ces derniers ont donc rapproché le directeur pour lui dire les raisons de leur absence au baptême de son enfant.
Au cours cet entretien la tension du directeur est montée d’cran jusqu’ à ce qu’il a porté sa main sur Mamoutou Coulibaly qui est allé raconter ses propos aux collègues enseignants.
Les coups de poing assignés à M. Mamoutou Coulibaly ont causé des blessures aux yeux de ce dernier.
Les enseignants présents ont intervenu pour mettre fin au duel. Aux dires de ceux-ci, le directeur Cléoface a déclaré que cette agression perpétrée contre Moumoutou Coulibaly n’est qu’un début et qu’il fera à ce dernier tout ce qui est de sa capacité.
Ayant pris peur des menaces et propos criminels de M. Demblélé, Mamoutou s’est dépêché pour aller porter plainte à la gendarmerie de Koury. En outre, la victime, Mamoutou a aussi interpelé le Centre d’Animation Pédagogique (CAP) de Yorosso pour les mêmes faits.
Le DCAP sans tarder a pris sa décision en relevant Cléoface Dembélé de la direction et lui a muté à Mahou.
Cette attitude de Cléoface Dembélé déclenche un autre débat, celui d’enquête de moralité sur les agents avant d’être promu directeur d’école. Il y a lieu de voir clair dans la nomination des directeurs d’école. Car, avant de confier un poste de responsabilité à quelqu’un on doit connaitre ses qualités et ses défauts.
Dramane Koné,
Correspondant de presse Koury