Les limiers du Commissariat de Police de Niamakoro, sous la conduite du Commissaire Principal de Police Boubacar DOUMBIA, ont mis aux arrêts, le samedi 25 mai 2024, à Baco-Djicoroni Golf, quatre (4) individus ( MK, IT, NMC et YO), tous de nationalités étrangères qualifiés dans l’établissement et la Production de Faux documents à travers des contrebandes et des Falsifications.
Une perquisition a permis la découverte et la saisie de nombreux documents contrefaits dont des passeports, des certificats de résidence vierges de la Police, des Attestations de propriété de Compte bancaire à des noms différents, des cartes falsifiées de clients des Banques BMS, BIM S.A et U.B.A, des puces d’appel d’opérateurs téléphoniques de pays différents, une somme d’argent d’un million trois cent cinquante milles franc (1.350.000F) CFA et ainsi que des matériels servant à la contrefaçon.
En effet, les policiers restent déterminés à changer la donne en répondant à la violence illégale des malfaiteurs par la violence légale de l’Etat, pour mettre fin aux activités illicites des malfaiteurs.
Cette dynamique leur permettant de lutter plus efficacement contre la criminalité en traquant sans relâche les ennemis de la paix et de la tranquillité, qui est un atout majeur de la Police Nationale, et aussi une source de motivation, agencée par le Directeur Général de la Police Nationale, Commissaire Général de Brigade Soulaïmane TRAORÉ sous le leadership du Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile.
Pour mettre fin, à la prolifération des faux documents administratifs causant des pertes énormes à l’économie du pays, les policiers de Niamakoro, ont démasqué un réseau spécialisé dans la fabrication de faux documents administratifs, le mardi 25 mai dernier. Ces arrestations interviennent, suite aux renseignements exploités par la Brigade de Recherches dudit commissariat.
Aux nombres de quatre (4) et tous de nationalité étrangère, les mis en cause interrogés, ont reconnus avoir formé ce groupe de malfaiteurs venus d’un pays de la sous région, qualifiés dans les Falsifications et les contrebandes, avoir menés des actions d’escroquerie à partir des réseaux sociaux dans plusieurs pays (brouteurs). Également, parmis les mis en cause, certains sont détenteur de plusieurs identités, faux passeports maliens et français.
En plus des documents contrefaits, plusieurs matériels leur servant dans la production de faux documents ont été saisis dans leur appartement meublé au quartier Baco Djicoroni Golf au cours de cette opération. Il s’agit des appareils d’impression, des ordinateurs portables, des cachets au nom des PDG de l’EDM, des Agences BIM S.A et autres Services et des ancres entre autres. Le sort des mis dépendra de la Justice.
L’enquête reste ouverte pour interpeller les éventuels complices. Le Commissaire chargé du Commissariat de Niamakoro, Principal DOUMBIA a vivement félicité ses hommes pour leur détermination et engagement, et réitère ses sincères remerciements, suivant les directives des plus hautes Autorités sécuritaires, en exhortant la population à plus de vigilance et à dénoncer tout acte suspect.
Com’DGPN