Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

COMITE DE SUIVI DE L’ACCORD : Les grandes recommandations des acteurs

Les acteurs ont convenu de clôturer, dans un délai raisonnablement court, les actions prioritaires prévues dans les quatre volets de l’Accord, notamment l’opérationnalisation des nouvelles entités administratives, le parachèvement du processus du DDR accéléré et son extension à l’objectif de 3000 ex-combattants, le retour des services sociaux de base et au lancement des premiers projets-pilotes.

 

Le Comité de suivi de l’accord (CSA) a tenu sa 41e session ordinaire au siège de la Minusma à Bamako, le 16 novembre 2020, sous la présidence de l’ambassadeur d’Algérie au Mali, président du CSA.

Cette session, la première depuis la mise en place de la Transition, a été marquée par la participation d’éminentes personnalités, notamment Moctar Ouane, Premier ministre qui a exposé les quatre axes prioritaires pour le gouvernement dans le cadre du processus de paix : la redynamisation du processus DDR, l’accélération des réformes politiques et institutionnelles, le soutien aux actions de développement et la relance du chantier de la réconciliation nationale.

Au sortir de la rencontre, les participants ont formulé des recommandations. Ils ont salué l’attachement des autorités de la Transition et des mouvements signataires à l’application de l’Accord et à son accélération en tant que seule voie à même de permettre au Mali de préserver durablement sa stabilité et de relever les défis multiples auxquels il fait face.

Les participants se sont dits encouragés par la consécration de l’Accord dans les textes de référence de la Transition et par la participation des mouvements signataires au processus de mise en place des organes de la Transition ainsi que par la désignation de représentants des mouvements signataires au sein du gouvernement.

Ils ont aussi félicité l’inclusion effective de neuf représentantes femmes au sein du CSA et envisagent de poursuivre les consultations sur la possibilité d’élargir l’inclusion des femmes dans d’autres mécanismes de l’Accord, de la ferme volonté du gouvernement de tout entreprendre en vue de renforcer la confiance et la cohésion au sein de la partie malienne de façon à ce qu’elle puisse parler, désormais, avec une seule voix.

Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance