Poursuivant ses activités de prise de contact avec les services relevant de sa tutelle, le ministre des Transports, Soumana Mory COULIBALY, était hier mercredi à Koulikoro, où il a visité successivement la Compagnie malienne de la navigation (COMANAV), les Industries navales et constructions métalliques du Mali (INACOM) ainsi que la direction régionale des transports terrestres, maritime et fluviaux de Koulikoro.
Pour la circonstance, le ministre était accompagné par certains membres de son cabinet et autres responsables de services techniques relevant du département, notamment le directeur national des Transports terrestres, maritime et fluviaux, Mamadou KONE.
A Koulikoro, la délégation du ministre a été accueillie par le gouverneur, le colonel Mamary CAMARA, accompagné du président directeur général (PDG) de la COMANAV (Compagnie malienne de navigation), Mme ELWANGARY Maimouna HAIDARA. On également notait la présence des responsables politiques, administratifs de la région de Koulikoro ainsi que des services techniques visités.
Le parc bateau de la COMANAV
En ballade sur le fleuve Niger, à bord du bateau Général Abdoulaye SOUMARE, le ministre et sa délégation ont eu droit à une présentation de la COMANAV, par le directeur commercial, Mahamadou SOGOBA, relative aux acquis, difficultés et perspectives de la structure.
Société d’Etat, créée en juin 1968, avec pour mission principale le désenclavement intérieur et extérieur du pays par voie fluviale, la COMANAV a très longtemps ambitionné d’être un levier de développement économique et social, et également un facteur d’unité nationale, à travers le transport fluvial, cordon ombilical entre le Nord et le Sud.
Toutefois, elle peine à atteindre cette ambition à cause du vieillissement de sa flotte dont la moyenne d’âge des bateaux est de 40 ans.
Il s’agit des bateaux ‘’Kankou Moussa’’, acquis en 1982, avec une capacité de 438 passagers et 130 tonnes de fret ; du ‘’Tombouctou’’, mis en service en 1978, pour une capacité de 305 passagers et 130 tonnes de fret ; le ‘’Général Abdoulaye SOUMARE’’, mis en service en 1964, avec une capacité de 288 passagers et 130 tonnes de fret ; le ‘’Meguetan’’, mis en service en 1983 avec une capacité de poussage de 1200 tonnes de fret ; le pétrolier ‘’Sonni Ali Ber’’, mis en service en 1978 avec une capacité de 330 000 litres ; le remorqueur ‘’Koulouba’’, mis en service en 1957 avec une capacité de remorquage de 200 tonnes de fret ; un automoteur, mis en service en 1956, d’une capacité de 200 tonnes de fret ; ainsi que des chalands et autres d’une capacité totale de 4.000 tonnes de fret. Deux nouveaux bateaux, le «Modibo KEÏTA» et le «Fihroun Ag Al INSAR» ont été acquis en Juin 2015.
La COMANAV, explique son directeur commercial, exploitait le tronçon Nord du fleuve Niger, allant de Koulikoro à Gao, le tronçon Sud du même fleuve allant de Bamako à Kankan (Guinée), de même que le fleuve Sénégal allant de Kayes à Saint-Louis (Sénégal), ainsi que les canaux de l’Office du Niger.
De nos jours, a fait savoir M. SOGOBA, seul le tronçon Nord du fleuve Niger est exploité, avec une flotte vétuste et obsolète dont l’âge moyen en 2015 était d’environ 44 ans avant la mise à l’eau des deux nouveaux bateaux, acquis en 2015 par le Président IBK.
La COMANAV en chiffre
Aujourd’hui, ces bateaux ne sont plus adaptés à la configuration actuelle du chenal navigable, à cause de l’ensablement continu du lit du fleuve et de la faiblesse de l’étiage. Toutes choses qui réduisent d’année en année la durée de navigabilité.
Actuellement, la Compagnie compte 62 agents permanents et 59 contractuels (saisonniers) dont 85% sont des jeunes.
La COMANAV, c’est également 5 escales régionales (Koulikoro, Ségou, Mopti, Tombouctou et Gao), des Agences à Niafunké, Tonka, Bourem, etc. A celles-ci s’ajoute Kouakourou où seul le bateau peut desservir en période des hautes eaux.
En termes de trafic Koulikoro-Gao, lors de la campagne de 2017, a fait savoir M. SOGOBA, la Compagnie a transporté 12.897 passagers et 6 778 tonnes de marchandises.
A mi-parcours de la campagne de 2018 qui se poursuit, a-t-il noté, la COMANAV a transporté 2 444 passagers et 2319 tonnes de marchandises.
Par ailleurs, il a déploré les conditions de navigabilité qui deviennent de plus en plus hostiles en raison de l’ensablement continue du lit du fleuve, la faiblesse des crues, l’envasement du fleuve, etc.
Outre celles déjà évoquées par les responsables, la COMANAV traverse également des difficultés liées à l’accaparement des titres de propriété de sites dans les différentes localités par les prédateurs fonciers.
Malgré ces énormes difficultés, la Compagnie, a noté le responsable commercial, survit grâce au soutien de l’Etat et au courage de son personnel. En effet, souligne-t-il, avec les contrats-plans, l’Etat s’est engagé à réhabiliter les anciens bateaux en attendant le renouvellement de la flotte, à améliorer les conditions de navigabilité du fleuve Niger sur son tronçon nord et le déploiement des forces de sécurité à bord des bateaux le long des parcours navigables.
En perspective, la Compagnie souhaite l’acquisition de nouveaux bateaux plus fins et légers, à fond plat pour pouvoir honorer ses engagements, des titres de propriété, l’ouverture de lignes internationales (Bamako-Kankan, Kayes-Saint-Louis), la construction d’un chantier naval à Mopti pour la confection des embarcations métalliques, le renforcement du capital humain, le maintien de la dotation du contrat-plan et surtout le dragage du fleuve Niger.
Les ambitions du ministre
Prenant la parole, le ministre des Transports a fait savoir que, conformément aux instructions du Président de la République et du Premier ministre, il est venu pour recenser les problèmes et les faire remonter à la hiérarchie afin de trouver des solutions idoines pour améliorer le transport fluvial au Mali.
«On va se battre pour que vous ayez les bateaux à fond plat afin que vous puissiez circuler au moins sur 8 mois dans l’année», a-t-il promis.
Concernant l’acquisition des titres de propriété, le ministre a suggéré aux responsables de la COMANAV de saisir les services de Domaines pour transformer les documents administratifs en titres fonciers.
Par ailleurs, le ministre a fait part de son ambition d’aménager toutes les escales en centres commerciaux qui permettront au public de s’intéresser davantage au transport fluvial dans notre pays.
En conclusion, le ministre a exhorté les responsables de la Compagnie à garantir le paiement des salaires et assurer la formation continue du personnel.
La visite s’est poursuivie à l’INACOM, une société privée de droit malien, dont le capital social est détenu par 4 Maliens et un Allemand, créée en 1994, intervenant dans le domaine de la construction navale, métallique et d’adduction d’eau potable.
La direction régionale des Transports terrestres, maritimes et fluviaux a été la dernière étape de la visite du ministre à Koulikoro. Soumana Mory COULIBALY s’y est rendu pour encourager le personnel qui relève plutôt de la Direction nationale des Transports, maritimes et fluviaux.
Partout, le ministre s’est enquis de la situation de paiement des salaires, avant de prendre une photo de famille pour immortaliser ces évènements.
Par Sékou CAMARA
Info-matin