L’Amphi de 1000 de Badalabougou a abrité une conférence de presse, organisée ce lundi par l’Association des élèves et étudiants du Mali (AEEM). Animée par le secrétaire général de l’AEEM, Moussa NIANGALY, en collaboration avec Search for Common Ground, la rencontre avait pour but de montrer le rôle que l’AEEM entend jouer dans la promotion de la paix et de la cohésion sociale. Le thème initié est ‘’l’AEEM engagée pour une période post- électorale apaisée’’.
L’événement s’est déroulé en présence de Moussa GUINDO, Magistrat, Moussa NIANGALY, ainsi que de Idrissa A MAIGA, secrétaire général adjoint de l’Association des scolaires.
D’entrée du jeu, Moussa NIANGALY a affirmé que l’AEEM est la plus importante organisation de jeunesse au Mali. Rappelant les laborieuses luttes menées par l’association, son secrétaire général estime que l’AEEM tire notamment sa gradeur par sa place dans le combat pour l’avènement de la démocratie, par sa taille, par sa présence sur le terrain, par le dynamisme de ses militants et la noblesse de ses combats.
Selon NIANGALY, c’est cette grandeur qui oblige l’Association des Elèves et Etudiants du Mali à assumer tous ses rôle et responsabilité dans la marche du pays et singulièrement pour les questions d’intérêt national ou susceptibles d’avoir une influence sur la vie de l’école ou sur l’avenir des élèves et étudiants.
Le secrétaire général explique que le Search for Common Ground est là pour accompagner les Elèves et Etudiants dans le domaine de la paix et de la cohésion sociale. Cette conférence entre donc dans le cadre de leur rôle en tant que jeunes et citoyens soucieux de l’avenir du pays.
Moussa NIANGALY a soutenu que cette conférence se passe dans un contexte social particulier pour le Mali qui fait face à l’insécurité, au terrorisme et aux conflits intercommunautaires dans certaines parties du vaste territoire national. Pour lui, l’école est le symbole de l’unité nationale, car tous les élèves et étudiants sont frères et sœurs quelles que soient leur provenance, leur religion ou leur opinion politique.
Le secrétaire général de l’AEEM a défini son association comme une organisation apolitique qui prône la solidarité et la fraternité entre tous ses militants. Selon lui, le rôle de l’Association Elèves et Etudiants du Mali est d’appeler tous les maliens à préserver la paix, l’unité et la cohésion pour donner plus de chance aux jeunes. « Notre pays fait face aux nombreux défis de l’éducation, de la santé et de la sécurité alimentaire. Il n’a point besoin de conflits, de troubles ou d’affrontements qui ne peuvent que nous mettre en retard » a rappelé Moussa NIANGALY à ses camarades.
L’intérêt de l’école des élèves et des étudiants, rappelle-t-il, réside uniquement dans la paix et dans la recherche des voies et moyens du développement. Ce qui l’amène à inviter les élèves et étudiants du Mali à œuvrer pour la paix, la cohésion et les actes de construction nationale.
Le secrétaire général de l’AEEM a enfin remercié les camarades pour leur mobilisation ainsi que le Search for Common Ground qui a été d’un grand appui pour l’organisation de cette activité.
Rappelons que le Search for Common Ground est une organisation internationale, fondée aux Etats-Unis et qui œuvre dans 30 pays dans diverses activités de développement humain durable et dans la gestion des conflits.
Par Safiatou Doumbia (stagiaire)
Info-matin