Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Chute de popularité pour Merkel après les évènements survenus en Allemagne

La chancelière allemande enregistre ces derniers temps une baisse de popularité. C’est ce que révèle le dernier sondage de la chaîne publique ARD. Angela Merkel paie les récentes attaques commises en Allemagne et sa politique migratoire de plus en plus contestée, tant par la classe politique que par la population.

merkel angela chancelliere allemagne

Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut

Le recul est sévère. Avant les drames médiatisés survenus récemment en Allemagne, dont deux attaques revendiquées par l’organisation Etat islamique, la popularité d’Angela Merkel retrouvait son rythme de croisière avec 59 % d’opinions positives le mois dernier. Mais les dernières violences et les critiques renouvelées contre la politique migratoire de la chancelière ont fini par laisser des traces.

Angela Merkel perd 12 points dans le sondage DeutschlandTrend de la première chaîne de télévision publique, l’ARD. La chancelière n’a plus que 47 % d’opinions positives. La même enquête confirme également les doutes déjà majoritaires dans la population quant à la politique d’accueil des réfugiés. Les deux tiers des Allemands se déclarent insatisfaits.

Les Allemands gardent en grande majorité une analyse mesurée de la situation
Mais un autre sondage publié mercredi 3 août par le magazine Stern montre que ces critiques ne se traduisent pas par des conclusions sommaires. Sept sondés sur dix estimaient ainsi, dans cette enquête, que la politique migratoire de la chancelière ne pouvait pas être rendue responsable des récentes attaques commises dans leur pays.
Cependant, les inquiétudes grandissent.

Les conservateurs bavarois, qui critiquent depuis des mois Angela Merkel sur ce dossier, redonnent de la voix. Et les populistes de droite de l’Alternative pour l’Allemagne tirent à boulets rouges contre la chancelière, espérant capitaliser sur l’insatisfaction de la population lors de deux élections régionales tests prévues pendant le mois de septembre.

Rfi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance