1- Le Favoritisme
Accorder des faveurs injustes à certains membres de l’équipe au détriment des autres, peut créer des tensions et des ressentiments qui sapent l’unité et la coopération au sein du groupe. Traitez tout le personnel de la même manière. Évitez les préférences fondées sur l’origine ethnique, le rang social, la provenance, etc.
2- Le Non-Respect des Engagements
Ne pas tenir ses promesses ou ne pas respecter les délais, peut compromettre la crédibilité du manager et entraîner une perte de confiance de la part de l’équipe.
3- Le manque d’Empathie
Ignorer les préoccupations ou les besoins individuels des membres de l’équipe, peut créer un environnement de travail où les employés se sentent peu valorisés et peu soutenus. De ce fait, restez attentif, et augmentez votre sens de l’observation autour de vous.
4- Les Fuites en Avant
Éviter les confrontations ou ne pas aborder les conflits de manière appropriée, peut conduire à des problèmes non résolus et à une détérioration de la dynamique de l’équipe.
5- Le manque de reconnaissance
Ne pas reconnaître ou valoriser les contributions et les réalisations des membres de l’équipe peut diminuer leur motivation et leur engagement.
Dans ce cas, valorisez les talents, les efforts individuels et collectifs par des promotions, des opportunités de formation professionnelle, des augmentations salariales, des primes, etc.
6- La Micro gestion
Surveiller de près chaque aspect du travail des employés, au lieu de leur accorder une autonomie appropriée, peut générer du ressentiment et entraver la productivité.
7- Le Manque de Cohérence
Des décisions incohérentes ou des changements fréquents de cap, peuvent semer la confusion parmi les membres de l’équipe et miner la confiance envers le manager.
8- Le défaut de Délégation
Refuser de déléguer des responsabilités aux membres de l’équipe peut conduire à un sentiment de sous-utilisation et de frustration en son sein, ainsi qu’à un manque d’autonomie et de développement professionnel.
Un manager objectif qui veut se faire respecter doit éviter de telles erreurs. Bien évidemment, chaque entreprise a ses exigences propres à elle. Mais c’est au gérant de savoir ce qui est bon ou mauvais pour les ressources de sa boîte.
Par ABH (Ben Junior)