Agé de 27 ans, Cheick Ahmed Al-Hassan Sanou plus connu sous le nom de Iron Biby pèse 183 kg pour 1 m 90, a un tour de bras de 66 cm et porte une chaussure de pointure 50. Depuis le 6 avril 2019, ce jeune de nationalité burkinabé est Champion du monde en log lift après avoir soulevé 220 kgs lors d’une compétition qui s’est déroulée en Angleterre. Dans cet entretien exclusif qu’il a bien voulu nous accorder, l’homme le plus fort du pays des hommes intègres rêve de visiter un jour le Mali.
Aujourd’hui-Mali : Qui est Iron Baby ?
Iron Biby : Merci de m’avoir donné cette opportunité. En fait, je m’appelle Cheick Ahmed Al-Hassan Sanou, mais plus connu sous le sobriquet de Iron Biby. Je suis un athlète de force international. J’ai été deux fois Champion du monde de log lift. Et je suis détenteur du record du monde Guinness.
Et Comment avez-vous passé votre enfance ?
En fait, mon enfance n’a pas du tout être facile parce que j’étais plus gros que mes amis. Du coup, les gens se moquaient de moi. Donc, on se moquait de ma corpulence et beaucoup de gens ne cessaient de rire quand ils me voyaient. C’est pour vous dire que j’ai passé une enfance très difficile parce qu’il y a eu un grand complexe.
En réalité, j’ai toujours été passionné de sport. Mon rêve était surtout de devenir un jour un grand sportif.
Votre niveau d’études ?
Je suis détenteur d’une Maitrise en administration des affaires et spécialisé en management.
Alors, tu pratiques une discipline qui s’appelle Log lift. Qu’est-ce que le log lift ?
Le log lift est un mouvement qui détermine la force des épaules. En général, ce sont de gros troncs d’arbre qui sont déposés au sol que nous devons soulever. Et celui qui aura la chance de soulever la plus grande charge deviendra du coup le Champion. C’est pour vous dire que le log lift détermine la force des épaules. Je peux aussi dire que c’est un mouvement très complet. Donc, il faut être fort partout pour exécuter le mouvement. De la jambe jusqu’aux bras.
Vous êtes champion du monde exæquo de log lift. Quel sentiment pour cette consécration ?
J’ai été Champion du monde exæquo de log lift en 2018 avec un Britannique. Nous avons soulevé 213 kgs. Cette année, la compétition s’est déroulée en Angleterre où j’ai été sacré Champion du monde de log lift 2019 où j’ai soulevé 220 kgs. Et la meilleure performance de l’année 2019 en log lift.
C’était devant 20 000 spectateurs. C’est vrai que je représentais le Burkina Faso, mais en même temps toute l’Afrique, puisque j’étais le seul Africain en compétition. Il y’avait des athlètes venus de différents pays comme l’Angleterre, les Etats Unis, la Russie…La personne qui soulevait la charge la plus lourde allait devenir Champion. Tout s’est bien passé, même si j’ai fait toutes mes préparations chez moi au Burkina Faso. En réalité, cela n’a pas été facile compte tenu des conditions.
Mais, je voulais tout simplement prouver à la jeunesse africaine que c’est possible de se préparer en Afrique et d’être plus performant à l’extérieur. Et grâce au Bon Dieu et à la bénédiction de mes parents, tout s’est bien passé. Aujourd’hui, je suis le Champion du monde 2019 en log lift.
Pour la petite histoire, en compétition j’avais en face des athlètes qui étaient plus forts qu’en 2018, puisque chacun voulait remporter le titre de Champion du monde. C’est pourquoi, je me suis entraîné plus dur pour gagner ce titre. Ce qui a d’ailleurs porté fruit.
Après ce titre mondial, vous avez ensuite inscrit votre nom dans le prestigieux livre des records Guinness. Parlez-nous de cet autre exploit !
Après cette consécration mondiale, il y a le livre Guinness qui m’a recontacté, parce qu’en 2018 j’ai fait un record en soulevant une personne d’environ 60 kg dans les airs pour un maximum de répétition en une minute. Alors que le record était 45 répétitions et je l’ai pulvérisé en faisant 69 répétitions en une minute. C’est pour vous dire que j’étais détenteur de record depuis 2018.
Cette année, Guinness a vu ma performance durant la compétition de log lift en Angleterre, ils ont décidé de faire un documentaire spécial sur Iron Biby. Là, ils m’ont demandé si je voulais encore briser mon propre record de 2018. Sans aucune hésitation, j’ai accepté cette offre. Grâce au Bon Dieu, j’ai pu faire déjà 82 répétitions en une minute. Donc, j’ai pulvérisé mon propre record. Pour moi, tout est possible dans la vie.
Grâce à vous, le Burkina est aujourd’hui très connu. Une fierté ?
Oui, effectivement, aujourd’hui, le Burkina Faso est connu sur le plan international grâce à mon titre de Champion du monde en log lift. Je pense que cela est une fierté, qui m’encourage à aller de l’avant. Je peux dire aussi que c’est une fierté pour toute la jeunesse africaine. Il est temps pour nous de valoriser nos pays.
Il nous revient que vous aimez beaucoup le Mali. Qu’est-ce qui explique cet intérêt pour ce pays?
Effectivement, j’aime beaucoup le Mali. Et mon rêve aujourd’hui, c’est de visiter ce beau pays. J’espère que j’aurais l’occasion de séjourner au Mali. Pour la petite histoire, quand j’étais au Canada pour les études, mes meilleurs amis ont toujours été des Maliens. Et je parle très bien le bambara. Nous avons les mêmes pensées. C’est pour cela que nous nous entendons très bien.
Nous apprenons aussi que vous mangez comme si vous vouliez établir un record, notamment vous aimez déguster les poulets. Quelle est la quantité de nourriture que vous avalez par jour ?
En fait, il y a trop de rumeurs concernant ma quantité de nourriture par jour. Mon record, actuellement, c’est 8 poulets par jour. D’habitude, je mange 5 à 6 repas par jour. Mes repas peuvent être du riz ou du poulet. Je varie très souvent. Et il faut toujours avoir un petit déjeuner très riche en vitamines comme par exemple les œufs, la viande et du pain.
Je mange d’autres portions toutes les 3 heures. Du coup, on se retrouve à la fin de la journée, avec 5 à 6 repas. Pour ce faire, je dépense 25 000 à 30 000 Fcfa chaque jour pour mes repas.
Pouvez-vous nous retracer à la lettre 24 h de Iron Biby à Bobo Dioulasso ?
Dès que je me réveille le matin vers 7 h, je m’entraine un peu pendant 30 minutes à une heure, mais indépendamment de mes préparations pour les compétitions. Après, je prends mon petit-déjeuner et je suis obligé de prendre un autre repas chaque 3 heures. Comme j’ai des chantiers en construction, je pars là-bas pour superviser.
Vers le soir, je m’entraîne à partir de 18 heures, pendant 3 heures, avant de prendre un autre repas. Après, je me repose avant de dormir. La même routine continue le lendemain.
En 24 heures, il n’y a pas assez de divertissement pour moi. Mais, ce temps de divertissement, c’est surtout les entraînements et avec les amis.
Le Mali et le Burkina sont deux pays du Sahel frappés aujourd’hui par l’insécurité, le terrorisme et le djihadisme. Que pensez-vous de ce phénomène ?
Effectivement, le Mali et le Burkina sont vraiment frappés par l’insécurité. Ce phénomène nous préoccupe tous. Je pense que, la solution, c’est l’union sacrée entre Maliens et Burkinabés. Il faut qu’on se donne la main pour combattre l’insécurité dans la sous-région. Soyons unis et ensemble nous devons être conscients, unir nos forces et vaincre ensemble cette insécurité. Il faudra surtout mettre l’accent sur la communication. Plus les informations sont bien véhiculées, plus les populations seront unies pour lutter contre cette insécurité.
Réalisé par El Hadj A.B. HAIDARA
Source: Aujourd’hui-Mali