La 4è édition des championnats zonaux d’athlétisme s’est déroulée, samedi 28 octobre, simultanément à Mopti, Sikasso et Bamako. La compétition concernait uniquement les athlètes cadets. La compétition de la zone I a mis aux prises les athlètes de Mopti, Gao, Tombouctou, Kidal, Bandiagara, Sévaré et Mopti au stade Barema Bocoum de Mopti. A Sissoko, zone II, les cadets locaux, les athlètes de Bougouni, de l’US San, du CAJ de San, de Ségou et de Koutiala se sont affrontés au stade Babemba Traoré.
Pour ce qui est de la zone III, seul Doïla a manqué à l’appel. Les trois équipes de Bamako, les athlètes de Kayes, Koulikoro, Kati se sont concurrencés au stade Modibo Keïa.
Sur les trois zones, les jeunots se sont affrontés dans 8 épreuves masculines et féminines. Il s’agit du 100m, 200m, 400m, 800m, 3000m, le relais combiné, les concours de lancer poids et le saut en longueur.
Les compétitions zonales servent d’éliminatoires pour les championnats nationaux cadets au mois de décembre à Kayes. Les meilleurs athlètes de ces différentes zones seront sélectionnés pour participer à la compétition kayesienne. Lesquelles compétitions s’inscrivent dans le cadre de l’exécution du programme de développement de l’athlétisme au Mali. L’objectif principal est de détecter les nouveaux talents pour renforcer les sélections nationales.«C’est un travail à la base. Ces compétitions de jeunes nous permettent d’élargir la base de la pratique de l’athlétisme et d’avoir une bonne elite dans l’avenir », a expliqué Abdoulaye Traoré, représentant de la Fédération malienne d’athlétisme, à la compétition de Mopti, en présence du président de la ligue d’athlétisme de Mopti, Oumar Maïga. également conseiller économique au gouvernorat, il s’est réjoui de la présidence de tous clubs annoncés. «C’est la jeunesse malienne qui gagne », a affirmé Oumar Maïga.
O CAMARA
Le Témoin