Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Championnat national :Réal, le couteau sous la gorge

La deuxième journée du Carré d’as du championnat national se dispute aujourd’hui et tous les regards seront tournés vers le choc entre le Stade malien, le champion en titre et le Réal. Si le match est important pour les deux formations qui doivent s’imposer, chacune, pour préserver toutes leurs chances dans la course au sacre, c’est surtout le Réal qui aura la pression sur les épaules. Et pour cause, les Scorpions ont été battus 1-0 par le Djoliba lors de la première journée et une nouvelle déconvenue mettrait l’équipe de Baco-Djicoroni dans une situation très délicate. si le Réal concède une nouvelle défaite cet après-midi, il se retrouverait avec six points de retard sur son adversaire du jour et des Rouges, mais à, condition que ces derniers l’emportent également face aux Onze Créateurs.

Pour cette deuxième journée, c’est donc un quitte ou double pour le coach Amadou Pathé Diallo et ses protégés : ou ça passe ou ça casse. Et la mission des Scorpions s’annonce d’autant plus compliquée, qu’ils auront en face des Blancs gonflés à bloc par leur victoire en Coupe du Mali et désormais concentrés sur un seul objectif, le titre de champion.

Au plus fort du règne sans partage des trois cadors sur le football, à savoir le Djoliba, le Réal et le Stade malien, peu d’observateurs se seraient hasardés à faire un pronostic dans ce genre de confrontations. Mais depuis quelques années, la donne a changé, le Réal a décroché et laissé les Rouges et les Blancs s’installer seuls sur le trône. Il est donc difficile de parier sur la team d’Amadou Pathé Diallo dans cette confrontation avec le champion du Mali en titre, mais comme le dit l’adage, «les grandes équipes ne meurent jamais» et on ne peut totalement écarter un sursaut d’orgueil des Scorpions qui, faut-il le rappeler, ont été les premiers à soulever le prestigieux trophée (1980).

Avant le duel entre le Réal et le Stade malien, le public du stade Modibo Keïta assistera, d’abord, à l’explication entre les Onze Créateurs et le Djoliba. Comme les Scorpions, les Créateurs ont le couteau sous la gorge, après leur défaite initiale contre les Blancs. Des quatre équipes de ce Carré d’as, la formation de Niaréla est la seule dont le nom ne figure pas au palmarès du championnat et à ce titre, les hommes du technicien Djibril Dramé apparaissent comme le petit poucet de la compétition.

Pour autant, les Créateurs ne se présenteront pas en victimes expiatoires contre les Djolibistes, surtout quand on sait que cette équipe est dirigée par l’expérimenté Djibril Dramé qui a souvent joué des mauvais tours au Djoliba et au Stade malien. Interrogé, le sélectionneur des Aiglonnets, Demba Mamadou Traoré prévient les deux cadors :

«Le Stade malien et le Djoliba partent favoris parce que les équipes sont habituées à jouer le titre. Toutefois, le Réal et les Onze Créateurs ne se présenteront pas en victimes expiatoires et sont capables de déjouer les pronostics. Pour moi, la gestion des effectifs va être très important dans ce Carré d’as parce que les matches vont s’enchaîner», avait dit le technicien, quelques jours avant le début de la compétition.

Boubacar KANTÉ

LE PROGRAMME

Aujourd’hui au stade Modibo Keïta

17h : OnzeCréateurs-Djoliba

19h : Réal-Stade malien

Source: Essor
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance