Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Championnat national : LE DJOLIBA FAIT PARLER SON REALISME

Comme à l’aller, le Réal a dominé les débats, mais ce sont les Rouges qui ont été plus efficaces devant les buts. Résultat : ils se sont imposés 2-0 grâce à deux réalisations du défenseur Emile Koné et du milieu offensif Soumaïla Sidibé

joueur footballeur as real bamako djoliba ac

Le choc au sommet de la 12è journée du championnat national entre le Djoliba et le Réal a tenu toutes ses promesses. Ce «clasico» malien était placé sous le signe de la revanche pour le Réal qui avait été défait à l’aller par les Rouges (2-1). De l’autre côté, les Djolibistes avaient à cœur de confirmer ce résultat et surtout s’installer en tête du classement de la poule B. Tous les ingrédients étaient donc réunis pour une belle empoignade entre les deux grands favoris de la poule et malgré une pelouse complètement détrempée, conséquence des fortes pluies qui se sont abattues lundi sur Bamako, le public du stade Modibo Keïta a assisté à un classique digne de ce nom. Dès le coup d’envoi de la rencontre les deux équipes afficheront leurs ambitions. D’un côté, le Réal tente d’avoir le monopole du ballon et de l’autre, les Djolibistes essaient de densifier le milieu. Evoluant en 4-5-1, l’équipe de Hérémakono parvient à prendre le contrôle de l’entre jeu et contraindre les Réalistes à passer par les côtés.
Malgré les bonnes intentions offensives affichées de part et d’autre, aucun but ne sera marqué en première période. C’est seulement au retour des vestiaires que les choses vont évoluer. Les premières occasions seront à l’actif des Scorpions. Fidèles à leur football basé sur le jeu court et les petites passes, les joueurs du coach Alou Badra Diallo «Conti» monopolisent le ballon et sonnent deux alertes dans la surface adverse.
Salif Ballo réalise un numéro dans la défense djolibiste, avant d’expédier une frappe puissante qui passe au dessus de la barre transversale du gardien Adama Keïta (53è min). Quelques minutes seulement après cette première alerte, Zaho Lucien Kevin se met à son tour en exergue. Après avoir récupéré le ballon au milieu du terrain, l’inspirateur de jeu du Réal s’ouvre le chemin des buts, mais bute sur le gardien du Djoliba qui claque le cuir en corner.
Le Djoliba accepte de subir le jeu mais se montre dangereux sur les contres, à l’image de cette action de Lassine Diarra qui se termine sur un corner. Suite à ce corner Emile Koné profite d’une mauvaise déviation de la défense réaliste pour marquer du plat de pied (1-0, 61è min). Après cette ouverture du score, l’entraîneur du Réal, Alou Badra Diallo opte carrément pour l’offensive et intègre trois joueurs à vocation offensive : Abdrahamne Traoré, Doussé Kodjo et Aboubacar Camara qui remplacent, respectivement Sidiki Maïga, Aboubacar Doumbia et Salif Ballo.
Avec ces trois changements le Réal monte d’un cran et accentue la pression sur la défense djolibiste. A plusieurs reprises, Abdrahamne Traoré aura la balle de l’égalisation mais à chaque fois l’attaquant réaliste butera sur l’arrière garde des Rouges intraitable. Dans le camp adverse, Nouhoum Diané change également de dispositif pour stopper les attaquants du Réal. Le milieu défensif Mamadou Sacko entre à la place de Cheickna Diakité et ce changement permet au Djoliba de reprendre le contrôle du milieu de terrain.
A l’entame du dernier quart d’heure, alors que les deux équipes se livraient une bataille à l’issue incertaine, le Djoliba réalise le break. Soumaïla Sidibé fausse compagnie à son garde du corps et envoie un missile qui heurte la barre transversale avant de tomber, semble-t-il, devant la ligne de but. Malheureusement pour le Réal, le juge de ligne Moriba Diakité validera le but, estimant que le ballon a franchi la ligne. Les joueurs et les dirigeants du Réal protesteront pendant de longues minutes, mais en vain.
C’est sur ce score de 2-0 que le référé central Boubou Traoré sifflera la fin de cette dernière rencontre de la 12è journée du championnat. Le Djoliba confirme ainsi son succès de la manche aller et par la même occasion, s’installe aux commandes de la poule B avec 25 points, contre 23 pour les Scorpions. Sur le plan comptable, les Rouges réalisent une belle opération, mais en même temps, l’équipe de Hérémakono prouve sa forme avec cette quatrième victoire d’affilée, toutes compétitions confondues. Mieux, les Rouges ont inscrit 12 buts au cours de leurs 4 dernières sorties et l’équipe n’a pris aucun but. Avec ce succès, la route du Carré d’as semble désormais dégagée et il faudra plus qu’une catastrophe pour empêcher les protégés de Nouhoum Diané de valider leur ticket pour la deuxième et dernière phase du championnat.
D. COULIBALY

Lundi 27 juin au stade Modibo Keïta
Djoliba-Réal : 2-0
Buts d’Emile Koné (61è min) et de Soumaïla Sidibé (74è min).
Arbitrage de Boubou Traoré assisté de Moriba Diakité et Baba Yamboliba.
Djoliba : Adama Keïta, Seydou Diallo, Samou Sidibé (Siaka Bagayoko), Seydou M’Baye, Emil Koné, Issa Traoré (cap), Soumaïla Sidibé, Cheickna Diakité (Mamadou Sacko), Drissa Ballo (Abdoulaye Traoré), Lassine Diarra et Hamidou Sinayoko. Entraîneur : Nouhoum Diané.
Réal : Youssouf Diakité, Ba Koffi Ouattara, El Hadji Salim Bah, Mahamadou Diallo, Mohamed Camara (cap), Mohamed Sangaré, Fofana, Zaho Lucien Kevin, Aboubacar Doumbia (Doussé Kodjo), Sidiki Maïga (Aboubacar Camara) et Salif Ballo (Abdrahamane Traoré). Entraîneur : Alou Badra Diallo.

Source : L’Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance