Mme Fatoumata Guindo, présidente du Comité de normalisation du football (Conor) était l’invitée de l’émission sportive de l’Ortm. L’occasion a été mise à profit pour s’expliquer sur son projet de démarrage au forceps du championnat national de football, pour lequel, elle donne un ultimatum au gouvernement, au détour de l’évocation de la question sécuritaire. Nous vous livrons, sans commentaire, des morceaux choisis de ses propos.
Les acteurs du football le savent, la CAN c’est au mois de juin et cette année avec les calendriers de la CAF, les compétitions de la saison à venir commenceront au mois d’août donc impérativement nous devons finir notre championnat pour pouvoir engager nos clubs en compétitions africaines avant une certaine période. Ce qui nous amène à finir le championnat au mois de mai avant le début de la CAN. C’est ainsi que depuis cette information, nous avons commencé à dérouler la sentence d’abord par une première lettre circulaire pour donner la liste des clubs qui seront concernés et aussi des groupements qui seront concernés pour l’élection à venir.
Après ça, il fallait aussi informer sur les clubs qui vont devoir participer à ce championnat suite à la lettre circulaire qu’on a eu à faire parce qu’avant le championnat, il y a beaucoup de choses à faire. L’organisation de notre championnat demande beaucoup d’argent et pratiquement plus de 80 % de ces fonds viennent de notre sponsor officiel Orange Mali qui habille également les équipes participantes au championnat. Donc il faut saisir Orange Mali. Nous allons discuter avec le sponsor pour savoir si on peut toujours continuer avec lui pour préparer le championnat.
Donc pour adresser la correspondance à Orange Mali, on doit le faire avec la liste des clubs qui vont participer au championnat. On s’est dit qu’on ne va pas envoyer cette correspondance sans informer les premiers acteurs.
Ce qui nous a amenés à leur ennoyer la lettre circulaire pour les informer des clubs qui vont participer à ce championnat.
Déjà, on devrait mettre cette semaine à profit pour échanger avec Orange Mali sur les dispositions à prendre et voir à quel moment on doit pouvoir démarrer le championnat et informer les autorités. C’est quand la lettre circulaire est partie que le ministre des sports ayant appris, parce que c’est la lettre circulaire qui concerne d’abord l’application de la sentence du TAS, nous a fait appel pour s’expliquer et c’est là qu’il nous a informés de la décision du gouvernement à suspendre, pour le moment, le processus du démarrage du championnat pour des raisons sécuritaires et de paix.
Mais déjà par notre feuille de route, nous sommes habilités à organiser ce championnat par à la délégation que la fédération a aussi, elle est habilitée à organiser le championnat mais quand on parle de sécurité nationale, ça c’est vraiment l’apanage de l’Etat.
A propos de la sentence du TAS
Ce que la sentence dit c’est d’abord c’est que le TAS dit se prononcer sur la régularité des instances au niveau national et donc la sentence du TAS a mis l’accent sur la régularité. Déjà en disant qu’il faut reprendre l’assemblée élective parce qu’il y’a eu d’autres assemblées après celle du 1er janvier 2015 et toutes ces assemblées ont été annulées par la TAS parce qu’elles ont été tenues, selon lui, sur des basses irrégulières et cette fois-ci, il a ordonné au Comité de normalisation de reprendre l’assemblée en respectant les statuts de la Fémafoot en la matière, que ça soit un collège ou une assemblée générale ordinaire conformément aux statuts. C’est-à-dire le jour où nous penserons que nous sommes prêts à convoquer l’assemblée de ne pas oublier que nous devons la convoquer conformément aux statuts en tenant compte des délais de convocation et les délais de la tenue cette assemblée.
La sentence dit, vous vous basez sur le collège du 10 janvier 2015. Nous savons que cela fera mal à beaucoup de clubs. Pour que vous puissiez repartir et répondre à la Femafoot sur de bonnes bases nous vous renvoyons en arrière parce que depuis le 10 janvier 2015 il y a eu beaucoup d’irrégularités successives et que la période la plus proche et la plus saine est avant l’AG 10 janvier 2015. Dans une fédération surtout de football, tout se définit par saison et c’est à la fin de la saison qu’on sait qui est retenu comme club de première division et qui doit statutairement doit participer à la compétition, qui est retenu comme champion régional et aussi doit statutairement participer à l’Assemblée.
Donc nous, on va démarrer le championnat avant la tenue de l’Assemblée que le TAS a proposée. Et dès qu’on commence le championnat en tant que Comité de normalisation, nous mettons dès lors un cadre légal et tout club qui participe à ce championnat a statutairement le droit de participer à l’Assemblée générale.
Délai pour le démarrage du championnat
«Il y a un délai parce qu’il est vrai qu’on peut donner le temps à l’Etat aussi de prendre toutes dispositions sécuritaires et aussi peut être échanger avec les acteurs, mais il nous faut impérativement démarrer le championnat au plus tard à la fin de mois de janvier pour que nous puissions respecter le délai parce qu’on va finir le championnat au mois de mai.
Il faut engager les clubs. Et les clubs savent le travail qu’il y’a à faire dans cela et une fois les clubs engagés, ils doivent être enregistrés au niveau de la fédération et dans le système CMS de la CAF avant le démarrage des compétitions africaines. Donc il y a vraiment tout un travail à faire. Donc il faut que nous soyons situés au plus tard la semaine prochaine. Parce que tout est interrompu.
La rencontre qu’on devait avoir avec notre sponsor n’a pas pu avoir lieu. Donc il faut déclencher pour que nous soyons situés au plus la semaine prochaine».
ABH
Source: Aujourd’hui-Mali