Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Cet homme affirme avoir 145 ans: “J’ai envie de mourir”

Un Indonésien assure être né en 1870, document officiel à l’appui. L’homme, qui se dit “extrêmement fatigué”, avoue avoir envie de mourir.

Mbah Gotho indonesien vieux agee

Mbah Gotho prétend être né le 31 décembre 1870 à Sragen, une localité de l’île de Java en Indonésie. Si le vieillard continue de se déplacer dans son jardin et de fumer sa cigarette sur sa terrasse, il confesse être littéralement fatigué de vivre à un âge aussi avancé que celui qu’il prétend avoir. “J’ai envie de mourir”, admet-il au au site Liputan 6, des propos relayés par le quotidien The Independent.Jeanne Calment détrônée?
Afin de prouver la véracité de son affirmation, Mbah Gotho dévoile sa carte d’identité sur laquelle on peut effectivement y lire que l’homme est né au 19ème siècle. Une information confirmée par le bureau du recensement indonésien. Mbah Gotho effacerait donc Jeanne Calment des tablettes, la Française restant à ce jour la détentrice du record avec 122 ans d’existence au compteur.

Son secret? La patience
Le prétendu doyen de l’humanité a déjà eu la lourde peine d’enterrer dix de ses frères et soeurs, quatre épouses ainsi que ses enfants et prépare d’ailleurs son propre décès depuis 1992. Souffrant d’une vue déclinante, Mbah Gotho passe la plupart de son temps à écouter la radio.

Quel est le secret de son extraordinaire longévité? “La patience”, répond-il le plus humblement du monde.

Un “record” qui ne sera jamais homologué
Malheureusement pour Mbah, son record ne sera probablement jamais homologué, comme le précise le quotidien britannique. Il est en effet impossible d’assurer que la date indiquée par les autorités indonésiennes est véridique. L’esprit de la regrettée Jeanne Calment peut donc dormir sur ses deux oreilles.

S’il faut laisser le bénéfice du doute à Mbah Gotho, il n’est pas le premier centenaire affirmant avoir atteint un âge qui dépasse l’entendement. The Independant rappelle notamment les cas du Nigérian James Olofintuyi, qui affirmait avoir 170 ans en 2014, ou encore de l’Éthiopien Dhaqabo Ebba qui avait dépassé les 160 ans et 2013.

Maxime Czupryk

Par 7sur7.be / 29/08/16 – 11h50

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance