La grande salle d’études du Centre Spécial de formation des Élèves Commissaires de Police a abrité, le jeudi 03 août 2023, un panel portant sur le thème : « Lutte contre le blanchiment des capitaux, le financement du terrorisme et le financement de la prolifération des armes. », aminé par les experts la Cellule Nationale de Traitement des Informations Financières (CNTIF). C’est le Commissaire Général de Brigade de Police, Soulaïmane TRAORÉ.
Directeur Général de la Police Nationale, qui a présidé la cérémonie d’ouverture de cet espace de donner et recevoir du groupe 2 des Élèves Commissaires de Police. Dans ses mots introductifs, le DGPN a exhorté les Élèves Commissaires de police à suivre avec assiduité et beaucoup d’intérêt les thématiques développées par les experts en la matière. Profitant de cette occasion, le patron de la Police Nationale a remercié la CNTIF pour son accompagnement au renforcement des capacités opérationnelles de la Police Nationale.
Les panelistes ont, dans leur exposé, expliqué les missions de la CNTIF, qui sont entre autres, l’analyse et le traitement des informations, les études périodiques sur l’évolution du blanchiment d’argent, l’émission d’avis sur les dossiers, la formation et la sensibilisation des personnes concernées par les lois anti-blanchiment. Aux dires des panelistes, la CNTIF a comme collaborateurs la Police, la Gendarmerie, la Douane, le Trésor, les Impôts et les Services judiciaires pour lutter contre le blanchiment des capitaux.
Saluant la Direction Générale de la Police Nationale et celle du Centre Spécial de formation pour l’organisation de cet espace de donner et recevoir, les Élèves Commissaires ont montré leur intérêt accordé aux thématiques, à travers leur brillance et professionnalisme dans les débats interactifs et les questions, réponses. La conférence a été un succès total parce que les experts se sont félicités de la convivialité et de l’harmonie dont, ont fait preuve les Élèves Commissaires de la Promotion spéciale de par leur capacité d’apprentissage.
Pour la circonstance, la conférence débat a enregistré la présence du président de la CNTIF, M. Idrissa Mahamar HAÏDARA, le Directeur du Centre spécial de formation des Élèves Commissaires, le Contrôleur principal de police Issa FOMBA, l’Inspecteur Général des Douanes, Mohamed DOUCARA, le Contrôleur principal de police, Amara DOUMBIA, Mme COULIBALY Fatoumata KONÉ et plusieurs autres cadres de la Police Nationale.
Source : Niarra-Infos