Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Centrafrique : l’armée française visée par une enquête

Selon un rapport interne de l’ONU, des soldats français pourraient avoir commis des abus sexuels sur des enfants en République centrafricaine.

soldat militaire francais operation sangaris centrafrique

Le parquet de Paris a ouvert le 31 juillet 2014 une enquête préliminaire pour abus sexuels sur mineurs imputés à des militaires français en Centrafrique : des faits révélés par un rapport des Nations unies dévoilé mercredi dans le quotidien britannique « The Guardian » .

Selon les éléments publiés par le journal, l’ONU accuse de viols des militaires internationaux, et particulièrement des soldats français de l’opération « Sangaris », déployés en appui de la Mission internationale de soutien à la Centrafrique (Misca) décidée en décembre 2013 par le Conseil de sécurité des Nations unies. « L’enquête est en cours, nous n’avons pas de commentaire à faire », a déclaré à Reuters le ministère français de la Justice.

Citant une source judiciaire, l’AFP ajoute que le parquet a pris cette initiative après avoir eu connaissance du rapport des Nations unies, un document longtemps resté secret qu’un travailleur humanitaire de l’organisation, Anders Kompass s’est résolu à transmettre aux autorités françaises, en raison de « l’incapacité » de l’ONU à prendre des mesures face à ces soupçons. Selon « The Guardian », le Suédois, basé à Genève, a été suspendu de ses fonctions la semaine dernière et fait l’objet d’une enquête interne qui pourrait aboutir à son licenciement pour manquement aux règles de confidentialité de l’ONU.

Le rapport de l’Onu cite des témoignages de garçons, pour certains orphelins et dont les plus jeunes ont 9 ans, recueillis en mai et juin derniers et qui font état d’agressions sexuelles de la part de soldats, en échange de nourriture ou d’argent. Les faits se seraient déroulés à Bangui, la capitale, entre décembre 2013 et juin 2014 à l’encontre d’enfants placés sous la protection des troupes françaises dans un centre pour personnes déplacées, selon « The Guardian ». L’enquête française, assortie de demandes d’entraide à l’international, « vise des faits d’abus sexuels sur mineurs », a-t-on précisé de source judiciaire à Reuters.

Le ministère français de la Défense n’a pas souhaité faire de commentaire dans l’immédiat. Le gouvernement centrafricain a fait savoir pour sa part qu’il ne s’exprimerait pas « avant d’avoir fait le tour de la question ».

Source: lesechos.fr

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance