À l’occasion de la célébration du 8 mars, la Journée internationale des droits de la Femme, Soroptimist international Club lumière a doté les femmes de l’Union malienne des aveugles (UMAV) d’un espace de maraîchage clôturé. En plus de cela, pour mieux aider ces femmes à travailler et à être autonomes, elles ont aussi été équipées (dabas, pics, arrosoirs, brouettes, intrants…) afin de tirer le maximum de profit de cet espace maraîchage. Cette initiative va permettre aux bénéficiaires de pouvoir subvenir à leurs besoins à travers le jardinage.
La remise symbolique des matériaux et la coupure du ruban symbolique ont été effectuées par la présidente du Soroptimist club lumière, Mme Diarra Oumou Sangaré. Elle avait à ses côté la présidente de Soroptimist Club espoir, Mme Soumaré Aïchata Camara, et aussi Mme Coulibaly Mariam Touré, présidente du COFAM. «Cette année, dans notre central SI et SIAF, l’autonomisation de la femme et cette lutte croissante contre la pauvreté féminine sont d’actualité. C’est un vecteur qui doit amener à une reconsidération de la condition de la Femme. Nous sommes femmes et nous pouvons changer notre destinée grâce à notre volonté et notre pouvoir de transformer notre monde» a rappelé Mme Diarra Oumou Sangaré. «Nous sommes avec vous pour perpétuer nos valeurs de solidarité, d’entraide qui existent dans notre société», a précisé la présidente de Soroptimist Club lumière. Contentes des dons, les femmes de l’Umav ont manifesté toute leur reconnaissance à travers des chants, sketches et du slam.
À la suite de ce premier geste du cœur, les membres des deux clubs du Soroptimist international se sont dirigés sur le camp des déplacés à Faladié pour un second don à d’autres femmes qui peinent à subvenir à leurs besoins. Sur place, Mme Diarra a d’abord échangé avec les femmes pour requérir leurs difficultés et leurs préoccupations. Entassées par millier dans ce camp, vivant sous des abris de fortune, ces femmes déplacées ont fait part de toutes les difficultés auxquelles elles sont confrontées à longueur de journée.
Le manque de nourriture, d’eau et de toilettes sont, entre autres, les contraintes évoquées par ces femmes. Après avoir écouté attentivement, les deux présidentes des Clubs Lumière et Espoir de Soroptimist ont fait un don de sucre, vêtements, de boissons, d’eau… «Nous sommes au mois de mars et, à travers ce don, nous avons voulu laisser une empreinte parce que nous ne pouvons pas laisser nos semblables comme ça. Il fallait qu’on fasse quelque chose pour ces femmes qui n’ont rien fait pour mériter de telles conditions de vie et nous comptons bien, dans les jours à venir In Shaa Allah, apporter un forage ici pour ces braves dames. Nous ferons de tout notre mieux pour venir en aide à ces personnes», a souligné la présidente du Soroptimist Club lumière, Mme Diarra Oumou Sangaré.
Présent à Bamako depuis 30 ans, Soroptimist International Club lumière de Bamako se bat pour soutenir les filles et les femmes vulnérables à travers l’éducation et l’autonomisation dans le district de Bamako et les régions. Soroptimist club international est un réseau international de femmes engagées dans la création de meilleures conditions pour les femmes et les filles dans 5 domaines que sont l’éducation des femmes et des filles ; l’autonomisation et le leadership ; la santé ; la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles, l’environnement et le développement durable.
Sory Diakité