La Côte d’ivoire élimine le Mali dans la course pour le dernier carré de la coupe d’Afrique des nations CAN 2023 qu’elle abrite depuis le 13 janvier. Les éléphants, comme il est de coutume, ont battu les aigles du Mali ce samedi au stade de la paix de Bouaké. Score 2-1 après prolongations.
« A la fin c’est toujours la Côte d’ivoire qui gagne ». Ce commentaire d’un supporter ivoirien sur les réseaux sociaux a été confirmé ce soir. A dix contre onze pendant plus de 80 minutes, les éléphants ont tenu tête face à des aigles pourtant dominateurs mais mal inspirés devant les buts ivoiriens. Après un pénalty raté à la 17e minute par Adama Traoré « Noss », les aigles maîtrisent le jeu et poussent les ivoiriens à la faute. Le défenseur central Odilon Kossounou est expulsé pour cumul de cartons jaunes à la 43e minute. Malgré cette infériorité numérique les aigles n’arrivent pas à violer la cage du gardien de but ivoirien Yahia Fofana. Au retour des vestiaires, les ivoiriens se réorganisent et tentent de résister face à des aigles bien en place qui tiennent le ballon.
La déception après l’espoir
A la 63e minute, Néné Dorgélès et Fousseyni Diabaté entrent respectivement à la place de Adama Traoré Noss et de Amadou Haïdara qui avaient tous écopé d’un carton jaune en première période. Sept minutes plus tard, Néné Dorgélès bat d’une frappe enveloppée, à l’entrée de la surface de réparation ivoirienne le portier des éléphants. 1-0 pour le Mali au grand bonheur des supporters maliens. Mais le stress continue dans les quartiers, les familles à Bamako et un peu partout à travers le pays. La hantise des défaites contre les éléphants est passée par là.
Les Maliens n’arrivent pas à se mettre à l’abri pour scorer une deuxième fois. A la 89e minute, le sélectionneur du Mali, Eric Chelle procède à deux autres changements. Boubacar Traoré de Wolverampton et Mamadou Fofana d’Amiens remplacent respectivement Lassana Coulibaly de Salermitana (série A) italienne et Lassine Sinayoko d’AJ Auxerre. Des changements qui avaient, à coup sûr pour objectif de renforcer la défense malienne, produisent l’effet contraire. Car les ivoiriens égalisent la minute d’après grace à Simon Adingra à la 90e minute. Un but qui augmente l’incertitude chez les Maliens. Pendant les prolongations, les aigles peinent toujours à trouver ce deuxième but, malgré l’entrée d’Yves Bissouma de Tottenham, en Premier League anglaise, à la place de Diadié Samassékou. C’est plutôt les ivoiriens qui inscrivent un second but dans les ultimes secondes des prolongations, douchant complètement les ardeurs des aigles du Mali. 2-1, c’est le score final.
Tristesse à Bamako
La déception est grande au Mali. Du moins pour ceux qui croyaient à une première victoire, depuis près de 60 ans, des aigles du Mali devant les éléphants de Côte d’ivoire. Un silence de mort règne à Bamako et dans les autres villes du Mali. Sur les réseaux les Maliens continuent de manifester leur tristesse. Beaucoup remettent en cause les changements opérés par le coach Eric Sékou Chelle. Ainsi le mythe de l’invincibilité du Mali face au pays hôte de la CAN s’effondre, alors que celui de la Côte d’ivoire face au Mali dans une coupe d’Afrique des nations seniors continue. Le signe indien n’aura pas été vaincu ce soir. Les Agles s’arrêtent donc là laissant le miracle ivoirien se poursuivre. Prochain obstacle à surmonter pour les éléphants, les léopards de la République démocratique du Congo. Demi-finale prévue mercredi 7 février à Abidjan.