La 6è édition de la Coupe d’Afrique de Maracaña a vécue dimanche dernier au Palais des Sports Salamatou Maïga sou la présidence du ministre des Sports, Housseïni Amion Guindo.
C’est la Côte d’Ivoire qui a remporté les trophées. L’évènement a regroupé dix nations à savoir le Bénin, le Burkina, le Canada invité, le Cameroun, la Côte d’ivoire, le Gabon, la Guinée, le Niger, le Togo et le Mali pays hôte.
« Le Mali est une nation de sports. En regardant le public, on sent que les jeunes aiment les Sports. C’est pourquoi la Jeunesse malienne a favorablement répondu au rendez vous afin de faire connaitre le Maracaña. Bon match et vive les sports » a dit le ministre des Sports.
« Merci, beaucoup au pays frère du Canada. Vous êtes venus à deux jours de la compétition et vous avez gagné ce prix. C’est très grande preuve de convivialité envers le peuple malien. Et celui ne se fatiguerait jamais de vous féliciter, merci et bonne chance », a déclaré le président de la Fima, Bleu Charlemagne, très ému.
Sur la surface réduite, la Côte d’Ivoire chez les séniors et les vétérans a remporté les trophées respectivement face au Bénin, battu (3-0) et le Mali dans les épreuves de nerfs (3tab2), après le score nul et vierge du temps réglementaire. En plus des trophées, les Eléphants macaraniers sont rentrés avec 15 médailles et la somme de 600.000 FCFA contre 15 médailles et la somme de 250.000 FCFA pour les Ecureuils et Aigles maracaniers. Les pays classés 3è comme la Guinée chez les vétérans, le Togo chez les séniors ont en plus de 15 médailles de bronze, reçu la somme de 50.000 FCFA. Des prix remis par le Conseiller municipal de la mairie de la Commune IV, Abdallah Yattara.
E demi-finale, les Vétérans du Mali ont largement dominé (3-0) le Niger et la Côte d’ivoire a battue (2-0) la Guinée en Seniors. Les seniors canadiens a été malmené (0-3) par le Benin et la Cote d’ivoire a éliminé (3-2) le Togo aux tirs au but à la suite d’un match nul et vierge. En 3e place, les vétérans de la Guinée ont vaincu (3-2) le Niger et les séniors du Canada ont été sévèrement battu (0-3) par le Togo.
L’équipe fair-play, le Canada en plus de sa médaille signée fair-play a reçue la somme de 100.000 FCFA. Les deux meilleurs en faveur du tournoi Mamadou Coulibaly chez les vétérans (4buts) et Youssouf Koné chez les seniors (7 buts), de la Côte d’ivoire, sont repartis avec une enveloppe de 50.000 FCFA.
Outre le ministre des Sports, on notait la présence du ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Nina Walett Inalou, du Conseiller municipal de la mairie de la Commune IV, Abdallah Yattara, de l’ambassadeur de la Côte d’ivoire, du président de la Fima Jean Cheu Charlemagne, du président de la Fimada Mamadou Dipa Fané et des présidents des Fédérations de Maracaña du Bénin, du Burkina, de la Côte d’ivoire, du Niger, du Togo et de la Guinée.
Les finales du dimanche étaient agrémentées des exhibitions de Karaté et de la belle prestation de l’artiste guinéenne Kamaldine.
Mamadou Sangaré
(stagiaire)
Source: lesechos