« Je ne pouvais pas commencer ma campagne avec les cérémonies festives sans venir au préalable, vous saluer et solliciter vos prières et bénédictions pour moi et pour des élections présidentielles apaisées, le 29 juillet 2018 dans notre grand Mali » a signalé IBK à l’entame de ses propos dans le vestibule des Niaré, familles fondatrices du District de Bamako.
La visite de IBK est intervenue en milieu de matinée, après seulement quelques heures de l’ouverture officielle des campagnes présidentielles du 29 juillet 2018. IBK s’est ensuite rendu successivement dans la famille Touré à Bagadadji, la famille Dravé a Bolibana, la Famille Haïdara toujours à Bamako, les familles maraboutiques des familles fondatrices de Bamako, dans la mosquée Koromakan (Première mosquée de la prière de vendredi de Bamako) à l’Archevêché de Bamako, au siège du Haut Conseil Islamique du Mali. Partout où IBK a passé, c’était la grande mobilisation et le bonheur de l’accueil de ses hôtes . Les hôtes de IBK ont dit l’avoir écouté avec des oreilles attentives. Ils ont tous fait des prières et bénédictions pour des élections présidentielles apaisées, une campagne électorale civilisée car selon eux malgré tout nous sommes tous des maliens avant, pendant et après des élections. Ils ont estimé que les acquis obtenus dans la douleur depuis 2013 doivent être consolidés et renforcés car les candidats et les populations doivent savoir que notre pays est un pays pauvre, mais très riche en culture, en ressources naturelles et en valeurs sociétales entre autres. Ils ont tous assuré leurs bénédictions pour le candidat qui sera choisi par Dieu pour l’amour du Mali, et ont assuré de leur total soutien et engagement à ce dernier au soir de son élection à la magistrature suprême du pays. « On nous traite d’être du camp d’un seul individu, cela n’est pas objectif, notre rôle n’est pas de supporter ou d’influencer le choix de nos enfants ou autres maliens, nous sommes là pour soutenir et accompagner tout pouvoir sur place pour le bonheur des maliens et du Mali. Nos enfants et nous mêmes sommes parfois de sensibilités politiques différentes, donc sachons raison gardée à ce niveau. Cependant nous tenons beaucoup à la paix, à la sécurité et la stabilité pour notre pays, car sans cela aucun développement n’est possible. Nous avons aujourd’hui une armée performante, une agriculture performante, malgré ce qui reste à faire et à parfaire encore, notre pays est en train de sortir de la crise et c’est le moment pour chacun de nous de faire de telle sorte que ce bilan soit préservé de toute autre destruction, il doit être renforcé pour vite développer le Mali et que chacun de nous retrouve le chemin du mieux être que nous souhaitons vivement depuis 2013. J’en appelle à IBK pour qu’il renforce davantage les moyens de défense de notre armée, pour que nos soldats soient encore plus performants qu’ils ne l’étaient et, également que les moyens de production et des équipements agricoles soient encore disponibles et accessibles aux paysans, car sans production agricole aucune stabilité n’est possible et pas de développement.
IBK a assuré ses hôtes de toute sa détermination à sauvegarder les acquis déjà réalisés, mais également à encore plus de de détermination pour renforcer ces acquis réalisés, malgré la situation difficile et les conditions difficiles dans lesquelles il a trouvé le pays quand il arrivait à la magistrature suprême en 2013. IBK a ensuite évoqué quelques-uns des acquis de son bilan, notamment le chantier de la paix et de la réconciliation nationale entre les enfants du Mali, la réforme et l’équipement et le renforcement de capacités de nos vaillants soldats, les performances de notre agriculture et la première place africaine du Mali en production de coton graine, le record national de la production céréalière, grâce à la subvention de 15% au lieu de 13 % accordée à l’agriculture sur le budget national, les augmentations de 20 % sur les salaires des fonctionnaires. “Ce soir ou au plus tard demain, nous allons recevoir 4 nouveaux avions de chasse Super tucano pour renforcer nos moyens aériens de combat au niveau des FAMAS. J’ai opté pour une campagne civilisée et je ferai une campagne apaisée sans injures, sans entamer l’honneur d’un tel. J’aborde la campagne dans la sérénité et je suis prêt à aider à développer le Mali, celui que les maliens auront à choisir » a expliqué IBK à ses hôtes.
Tous ont prié pour des élections apaisées, le rapprochement des cœurs et pour le meilleur président qui sera élu par les maliens au soir du 29 juillet 2018.
Madou’scamara de la présidence
Source: Le 22 Septembre