Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Cadre stratégique de la Refondation de l’Etat: un plan d’action de plus 4 milliards de FCFA

Le Mali vient d’élaborer le cadre stratégique de la refondation de l’État pour la période 2022-2031. Ce document qui va désormais aiguiller les interventions de l’État fixe les axes stratégiques et les délais. Le cadre tire sa légitimité des conclusions et recommandations des Assises Nationales de la Refondation (ANR) qui ont regroupé de façon consensuelle et inclusive les Maliens de tout bord de l’intérieur et de la diaspora. Les ANR ont produit 517 Recommandations qui traduisent les préoccupations essentielles du peuple malien.

 

Ainsi, dans le cadre de la mise en œuvre du Cadre Stratégique de la Refondation de l’État, le ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions, Ibrahim Ikassa MAÏGA, a rencontré, ce vendredi 7 octobre 2022, les représentants de la Haute Administration, des Institutions et des Autorités administratives indépendantes au Centre Internationale de Conférences de Bamako (CICB). Il était accompagné par la ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée des Réformes Politiques et Institutionnelles, Mme Fatoumata Sékou DICKO.
Ces échanges avaient pour objectif d’examiner et de voir comment impliquer les représentants de la Haute Administration, des Institutions et des Autorités administratives indépendantes pour une meilleure appropriation et la mise en œuvre du Cadre stratégique de la Refondation de l’Etat et son Plan d’Actions.
Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre de la mise en œuvre efficiente des recommandations des Assises Nationales de la Refondation, tenues en décembre 2021.
L’objectif général du Cadre Stratégique de la Refondation de l’État est d’assurer un véritable processus de refondation du Mali à travers la mise en œuvre des recommandations des Assises Nationales de la Refondation.
Le cadre ambitionne de changer le Mali en une décennie (2022-2031) par la mise en cohérence des différents programmes sectoriels avec les orientations issues des ANR.
Pour ce faire, une première phase de cinq ans sera consacrée au Plan d’actions de la Refondation de l’Etat (PARE 2022-2026).
De ce plan de 5 ans est tiré le Plan d’actions prioritaires du Gouvernement de Transition (PAPGT-2022-2024) de 24 mois, soit la durée de la transition.
Le ministre MAÏGA a présenté le cadre comme étant la matrice de la mise en œuvre des recommandations des ANR dans une logique planifiée et harmonisée, conformément à la vision «d’un Mali nouveau bien gouverné, sécurisé et stable, soucieux du développement durable, du vivre ensemble et respectueux des droits de l’Homme et des valeurs socioculturelles ».
La matrice du Plan d’action est constituée d’actions, de coût, d’indicateurs, de cibles, de périodes de mise en œuvre et de ministères responsables. Son budget prévisionnel est estimé à 4 847 748 000 000 FCFA.
Le ministre de la Refondation de l’État, Ibrahim Ikassa MAÏGA, a mis l’accent sur le rôle central des représentants de la haute administration dans l’opérationnalisation et la réussite du processus de changement en cours dans notre pays. Selon lui, il s’agit de vulgariser ce document auprès de toutes les forces vives de la nation à Bamako, dans les régions, dans les collectivités territoriales et dans les pays de résidence des Maliens établis à l’extérieur.
M. Maïga a précisé que les autorités de la Transition ont déjà réaffirmé cette volonté allant dans le sens de la mise en œuvre des recommandations des ANR à travers la création et la mise en place du Comité Indépendant de Suivi-évaluation desdites recommandations.
Le ministre de la Refondation de l’État pense que ce document permettra d’impulser le changement dans tous les segments de notre pays.
« En tant que dépositaires de l’administration, épine dorsale de l’action du gouvernement, c’est sur vous que nous comptons pour la satisfaction du devoir de redevabilité des autres autorités de la Transition et le respect de l’engagement pris vis-à-vis de nos concitoyens et de tout le peuple malien », a-t-il lancé en s’adressant aux participants.
Il ressort de son propos que l’une des actions prioritaires du Cadre appelle à une instauration du service militaire obligatoire pour toutes les nouvelles recrues de la fonction publique.
Le secrétaire général du Ministère de la Fonction Publique, Yaya GOLOGO, a présenté le manque d’appropriation du processus comme le principal goulot d’étranglement dans les réformes au Mali, depuis une dizaine d’années.
Pour lui, désormais il faut aller sur une nouvelle base. M. GOLOGO a expliqué qu’il s’agissait de recomposer le contrat social pour que l’administration d’État puisse gagner la confiance des citoyens.
« C’est ça toute l’équation. On va cheminer ainsi pour que l’action publique, à travers une administration publique émergente, puisse permettre cette refondation tant souhaitée », a-t-il ajouté.

Par Abdoulaye OUATTARA

Source : Info-Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance