Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

BVG : Samba Alhamdou Baby rattrapé par ses casseroles

Dans sa récente fonction de Ségal du ministère de la Solidarité et des Affaires sociales, le puissant Vgal était l’éminence grise de bien d’affaires sulfureuses des directions dont les gestions furent les plus contestées et défiant toute orthodoxie financière et comptable au regard des différents rapports récents de contrôle et de vérification, y compris ceux du Vgal. Ces directions sont sans ambages l’Inps et la Canam. D’où des sources de conflits tout à fait indiquées pour qui sait les raisons profondes du départ honteux de Bréhima Noumoussa Diallo et celui fracassant de Luc Togo de la Canam.

 

La proximité et les accointances du Vgal actuel avec Bréhima Noumoussa Diallo ne sont-elles pas révélatrices d’une certaine complicité ? Laquelle complicité poussa notre Vgal à instruire à Bréhima Noumoussa Diallo à affecter et à nommer contre toute déontologie sa douce moitié comme chef de la représentation de l’Inps à Paris. Le chef de bureau Inps de la capitale française en a fait les frais en 2014.

L’information était tombée à l’époque au Consulat général du Mali en France, à la surprise générale. Mme Traoré Mariam Guindo, le chef de bureau Inps de Paris, est rappelée à Bamako, après seulement un an d’exercice. La bonne dame qui ne se doutait de rien avait été informée (tenez-vous bien) par e-mail, par sa direction, de son limogeage. Pourtant, aucune faute professionnelle ne lui a été officiellement reprochée.

Un bras de fer inconcevable et inimaginable opposait Mme Traoré à son comptable, Mme Baby Lountandy Diop, qui  n’est autre que l’épouse de Samba Baby, l’ancien Secrétaire général du ministère en charge de la Solidarité, de l’Action humanitaire qui assure la tutelle administrative de l’Inps. Cette dernière n’en faisait qu’à sa tête et ne respectait plus les décisions du chef de  bureau, sous le regard complice approbateur  du Directeur général de l’Inps d’alors. Qui l’eut cru, s’il ne l’eut vu.

Ainsi, c’était par un laconique coup de fil que le Directeur général de l’Inps, Bréhima Noumoussa Diallo,  demanda au chef de bureau de Paris de remettre à Mme Baby, « first lady », les clés d’un véhicule de service admis au garage et dont les frais de réparation n’avaient pas été acceptés. Mais, la comptable présentera un devis de plus de 4 000 euros pour payer à la fin de la réparation  près de 7 000 euros (4,5 millions de FCFA) contre l’avis du chef de bureau.

Alors même qu’au même moment, elle refusait un appartement pour lequel l’Inps a engagé des frais, la comptable, étant chez sa sœur, fait payer par l’Inps le loyer de deux mois d’un appartement meublé pour 5 700 euros (3, 7 millions de FCFA). Sans compter à l’époque ses absences à répétition du service, ses insubordinations et autres manquements professionnels rocambolesques.

Au mois d’août 2015, le chef de bureau fut simplement informé par téléphone par son Directeur général, pour mettre à la disposition de Mme Baby Lountandy Diop la somme de  20 millions de FCFA  (30 489 euros), reçus par virement par le bureau de Paris afin de permettre à cette dernière d’équiper l’appartement qu’elle louait déjà. Les factures apportées par l’épouse du Vgal Baby donnaient le vertige. Des fauteuils qui coûtent plus de 3,6 millions de FCFA (5 600 euros), un meuble TV à plus de 580 000 CFA (890 euros) et la literie à plus de 3,5 millions de FCFA (5 440 euros), etc. Juste une petite illustration de la face visible de l’iceberg de la gestion calamiteuse à laquelle s’adonne à cœur joie et de façon non moins ostentatoire la digne épouse de notre tout puissant Vgal, Samba Baby.

Il est directement interpellé à y faire une mission ou une dénonciation devrait s’en suivre au niveau du Procureur du Pôle économique de la commune 3.

Voilà des pratiques que Mme Traoré n’est pas prête à cautionner et qui semblent être la cause de son limogeage. Mais dans la précipitation,  un courrier de son Directeur général, le 15 décembre, lui demandait d’appliquer les recommandations du rapport de la mission d’évaluation, de contrôle comptable et d’assistance effectuée du 9 au 18 septembre 2015. Un rapport qui ne lui a jamais été notifié pour qu’elle puisse répondre.

Mme Traoré fut, à un an de la retraite, victime de sa gestion rigoureuse des deniers publics qui empêcherait l’épouse de Samba Alhamdou Baby de vaguer librement à ses basses besognes et non orthodoxes.

Il se susurre déjà que notre tout puissant Vgal appuya la nomination de son frère cadet à la Canam. Pour quoi faire, l’avenir nous le dira.

Le peuple malien semble renouer avec la confiance en la justice avec l’arrestation très appréciée de Bakary Togola. L’on nourrit l’espoir de mettre fin aux pratiques, méthodes, approches malsaines, immorales et non orthodoxes de notre Vgal qui, décidément, présente trop d’atomes crochus avec les ténébreuses affaires.

Wait and see !

 

Birama FALL

Le Prétoire

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance