Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Burkina: la garde présidentielle sème la zizanie

Le Conseil des ministres n’a pas eu lieu mercredi matin à Ouagadougou. En cause, des tensions entre le Premier ministre, le lieutenant-colonel Isaac Zida (photo), et la garde présidentielle dont il est le numéro deux.

 lieutenant colonel Isaac Zida nouveau president chef etat putschiste burkina fasso discours

Le Régiment de sécurité présidentielle (RSP) est considéré comme l’élite de l’armée. Réputé toujours fidèle à Blaise Compaoré, il avait été pointé du doigt en décembre par Amnesty International pour son usage “excessif et létal” de la force durant les manifestations contre l’ex-président. Des organisations de la société civile ont également demandé son démantèlement. Le 13 décembre, Isaac Zida avait réclamé sa dissolution “pure et simple”. Quinze jours plus tard, des membres du RSP avaient appelé le Premier ministre à renoncer au démantèlement de la garde présidentielle.

Retour sur les événements de mercredi avec le correspondant du programme francophone de la DW à Ouagadougou, Richard Tiéné. Il était en direct dans le journal de 17h temps universel depuis la Place de la Nation, où des citoyens avaient commencé à se rassembler.

Source: dw.de

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance