Le Conseil des ministres n’a pas eu lieu mercredi matin à Ouagadougou. En cause, des tensions entre le Premier ministre, le lieutenant-colonel Isaac Zida (photo), et la garde présidentielle dont il est le numéro deux.
Le Régiment de sécurité présidentielle (RSP) est considéré comme l’élite de l’armée. Réputé toujours fidèle à Blaise Compaoré, il avait été pointé du doigt en décembre par Amnesty International pour son usage « excessif et létal » de la force durant les manifestations contre l’ex-président. Des organisations de la société civile ont également demandé son démantèlement. Le 13 décembre, Isaac Zida avait réclamé sa dissolution « pure et simple ». Quinze jours plus tard, des membres du RSP avaient appelé le Premier ministre à renoncer au démantèlement de la garde présidentielle.
Retour sur les événements de mercredi avec le correspondant du programme francophone de la DW à Ouagadougou, Richard Tiéné. Il était en direct dans le journal de 17h temps universel depuis la Place de la Nation, où des citoyens avaient commencé à se rassembler.
Source: dw.de