Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Burkina – Côte d’Ivoire : Ouattara et Roch Kaboré, vers une coopération obligée ?

Ouattara et Roch Kaboré devront faire face aux défis actuels qui engagent laCôte d’Ivoire et le Burkina Faso. Investi le 29 décembre dernier en présence de son homologue ivoirien, le chef de l’Etat burkinabè, M. Kaboré sait qu’il aura fort à faire pour maintenir à flot les relations bilatérales entre les deux pays. Reportage.

Roch Marc Christian Kabore president prete sement Burkina faso

Ouattara et Roch Kaboré, un clash qui passerait mal ?

Ouattara et Roch Kaboré n’ont pas encore eu de tête-à-tête depuis l’accession du second à la magistrature suprême en novembre dernier. Ebranlés il y a peu par l’affaire des écoutes téléphoniques entre le chef du Parlement ivoirien, Guillaume Soro, et l’ex-chef de la diplomatie burkinabè, Djibril Bassolé et le mandat d’arrêt international lancé le 21 décembre 2015 contre Blaise Compaoré, les deux hommes savent pertinemment qu’ils marchent sur des oeufs. Ces deux dossiers brûlants ont mis quelque peu à mal les liens séculaires entre les deux nations.

En attendant que le régime d’Alassane Ouattara se prononce sur la demande d’extradition qui lui a été adressée, Blaise Compaoré reste bien au chaud dans une somptueuse résidence située dans le quartier chic de Cocody à Abidjan (la capitale économique ivoirienne). A ce propos, Abdoul Karim Saidou, un observateur averti de la vie politique au pays des hommes intègres, estime : « Il faut s’attendre à un règlement à l’amiable de l’affaire Compaoré. »

Le Burkina Faso peut-il réellement entrer en conflit avec son grand voisin ivoirien ? Non. Plusieurs raisons peuvent l’expliquer. Les échanges commerciaux entre les deux pays avoisinent les 230 milliards de francs CFA. Enclavé, le Burkina bénéficie de beaucoup plus de facilités en faisant ses opérations du côté du Port Autonome d’Abidjan (PAA). Egalement déficitaire en électricité, il reçoit de l’électricité de la Côte d’Ivoire. Sa diaspora présente en terre ivoirienne et forte d’environ 5 millions de personnes transfèrent annuellement plus de 50 milliards de francs CFA.

Présent à Ouagadougou le 29 décembre pour prendre part à l’investiture du nouvel occupant du palais de Kosyam (nom donné à la Présidence de la République du Burkina Faso), le Président ivoirien, Alassane Ouattara a affiché la volonté de son pays de garder de bonnes relations avec son voisin du côté septentrional de son territoire.

Comment envisagez-vous l’issue des relations entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso ?

Source: Afrique sur 7

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance