Fidèle à la tradition, la mairie du district de Bamako a organisé le samedi 19 octobre 2019 un débat public autour de son budget 2020 sous la présence du maire Adama Sangaré. Le budget 2020 a été adopté en recettes et en dépenses à 48, 347 milliards de F CFA.
La rencontre a été un espace d’échanges et de communication entre les élus, la population, la tutelle, les services techniques, les partenaires publics et les privés. Elle a mobilisé les citoyens autour des affaires publiques locales dans le but d’instaurer la transparence dans la gestion des affaires publiques, de renforcer la confiance mutuelle, de susciter l’émulation et l’esprit de bonne citoyenneté pour faciliter la mobilisation des ressources financières internes.
Le budget 2020, estimé à 48, 347 milliards de F CFA, comporte le fonctionnement et l’investissement. “Il est la traduction chiffrée des orientations politiques et du programme d’actions des autorités de la mairie du District de Bamako, notamment dans les domaines de l’assainissement, de la mobilité urbaine, de l’aménagement des réseaux, de la réalisation d’infrastructures, de la sécurité de la ville, de l’éducation et de la santé“, a expliqué le maire Adama Sangaré. Il s’est réjoui de la présence massive des populations surtout les transporteurs et les commerçants. “Une collectivité sans les populations, c’est une collectivité dont les missions sont vouées à l’échec. Nous demandons donc aux populations de faire des efforts pour accompagner la ville de Bamako, de participer à son développement et de comprendre que sans la taxe, il n’y a pas la cité“, a-t-il ajouté.
Cependant, la mairie du district entend, en 2020, révolutionner les secteurs des transports et du commerce à travers la multiplication des partenariats. En droite ligne avec cette ambition, la mairie du District a récemment signé une convention avec la société chinoise dont l’objectif est d’améliorer le secteur du transport dans la ville. Cette société, au-delà des bus qui seront bientôt à Bamako, veut investir dans la capitale et l’aider à réaliser de grands projets avec l’Agence de développement régional. La société s’est aussi engagée à aider la ville de Bamako dans le cadre de la reconstruction des marchés comme le Marché Rose. Bamako bénéficiera également de son expertise pour la réalisation d’édifices dans le cadre du projet “Bamako horizon 2030“ de la mairie du District.
Au regard de l’inquiétude manifestée par des transporteurs, le maire a coupé court aux rumeurs à propos du projet “Boniaba“. Il a rassuré les transporteurs qu’ils ne seront pas à l’écart de ce projet. “Vous serez membre du conseil d’administration et le projet se fera avec vous“, a-t-il promis.
Ibrahima Ndiaye
Mali Tribune