Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Brèves du Mercredi le 16 Janvier 2019

Entrepreneuriat au Mali : Le président de la République signe un accord de 14 milliards de FCFA à Abu Dhabi
Depuis le 11 janvier 2019, le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, participe au forum Sustainability Week 2019 ou semaine de la durabilité à Abu Dhabi. À cette occasion, le chef de l’État malien a signé un accord de plus de 14 milliards de FCFA avec le Fonds Khalifa pour le développement de l’entreprise. Une somme destinée prioritairement aux « jeunes femmes » entrepreneures au Mali. Une aide aux secteurs privés.


Cette rencontre d’Abu Dhabi est une occasion particulière pour les décideurs, les spécialistes du secteur du développement, de la technologie, etc., de montrer leur engagement au développement de l’entrepreneuriat notamment féminin. Plusieurs chefs de l’État ont pris part à cette rencontre.

Paris : MHD entendu par la police dans le cadre d’un meurtre
Suite à une rixe mortelle en juillet 2018 dans le 10e arrondissement de Paris, le rappeur français, Mohamed Sylla alias MHD a été entendu par la police afin de connaitre son rôle dans le meurtre du jeune homme de 23 ans mort en début juillet 2018. Selon nos sources, dans la nuit du 5 au 6 juillet 2018, le jeune Loïc. K aurait succombé aux coups de couteau, de crosse ainsi que d’autres violences perpétrées par une dizaine de personnes dans une rue parisienne. Rappelons qu’aucun mobile faisant état d’un règlement de compte n’est mentionné. Même si l’implication réelle du jeune rappeur n’est pas encore confirmée, notons que ce chanteur d’origine guinéo-Sénégalaise de 24 ans aurait été mis en garde à vue.

Affaire de gilets jaunes français : Le gouvernement et les manifestants déjà au rendez-vous du grand débat national
C’est parti pour le grand débat national en France. Ce mardi 15 janvier 2019, le grand débat promis par le président Macron a commencé en Normandie. Comme prévu, le coup d’envoi de ce grand dialogue supposé être une solution aux problèmes exposés par les manifestants français, « gilets jaunes », a été donné par le président Emmanuel Macron. À cette occasion, Macron a aussi rencontré les maires. Soulignons que les élus locaux seront durant les trois mois de débats, en première ligne pour l’organisation de cet évènement. À cet effet, pour garantir l’indépendance des échanges et assurer la remontée des griefs, le gouvernement doit davantage chercher un plan B suite au départ de Chantal Jouanno. À retenir également que la présidente de la commission nationale du débat public s’est retirée à cause de la polémique liée à son salaire. Ce débat continuera jusqu’au 15 mars. Des réunions d’initiatives locales seront organisées partout en France à l’initiative des maires ou des citoyens. À commencer du 21 janvier, les contributions des Français pourront être déposées sur le site du grand débat ou envoyées par courrier postal de la mission grand débat… Et le 1er mars, des conférences citoyennes régionales seront organisées…

EUCAP Sahel Mali a quatre ans au Mali : 2900 éléments formés
La Mission civile de l’Union européenne, EUCAP Sahel Mali, a fêté hier mardi 15 janvier 2019 ses quatre années de présence sur le sol malien. De 2014 à 2018, cette mission a formé au total 2 900 éléments des forces de sécurité maliennes. La mission principale d’EUCAP reste disponible dans l’accompagnement des forces de sécurité maliennes à la lutte contre le terrorisme, les crimes organisés ainsi que la gestion des frontières. Aux dires du chef de cette mission, Philippe Rio, EUCAP conduit des actions « à la fois sous forme de conseils stratégiques auprès des forces de leurs ministères de tutelle. »
Notons que de son arrivée à nos jours, EUCAP Sahel Mali a axé ses formations sur des modules plus spécialisés comme la filature, le renseignement, les formations importées aux unités avant leurs redéploiements.
Rappelons également qu’EUCAP est une mission de l’Union européenne au Mali. Elle entre dans le cadre de la politique de sécurité et de défense commune de l’Union européenne (PSDC). EUCAP sert de conseiller à la police nationale, à la gendarmerie ainsi qu’à la garde nationale. Le nombre d’agents formé par cette mission en 2018 s’élève à 600 gardes nationaux.

Source: Le Pays

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance