Conscientes du danger des pluies meurtrières et des dégâts matériels qu’elles ont engendré, plusieurs associations se mobilisent pour prévenir d’autres incidents dans la capitale et environnants. C’était le dimanche, 9 juin dernier, en Commune I du District de Bamako. A Bougouba, quartier relevant de la Commune I du District, l’initiative a commencé par le débouchage des voies de passage d’eau pour emprunter leurs grands collecteurs.
Les Habitants du quartier de Bougouba sont conscients des menaces qui pèsent sur eux en cas de fortes pluies.
Mme Coulibaly Oumou Sidibé, Habitante de Bougouba II : « Nous sommes dans le bas-fond du fleuve Niger. Notre grand collecteur réalisé pour prévenir ces inondations sont obstrués par les déchets et des constructions illicites dans le lit du fleuve », a-t-elle déploré.
L’inquiétude de la dame ne se limite pas seulement à la submersion de leurs maisons mais aussi à la santé des enfants ; car, étant un Agent de la Santé, Mme Coulibaly Oumou Sidibé sait ce que des maladies se cachent derrière les eaux usées.
A ces dires : « Même si nous nettoyons nos maisons, nos enfants ne sont pas à l’abri des maladies hydrides puisqu’ils marchent dans ces boues dont nous ignorons tout de leurs provenances », a-t-elle signalé.
Des associations des femmes et jeunes des trois secteurs de Bougouba se sont serrées les coudes pour lutter contre une éventuelle catastrophe pouvant être causée par les pluies. Munis des kits de protection, ils ont nettoyé leur grand collecteur. La voie de passage d’eau de ce canal de ruissellement d’eau, qui reçoit les eaux de pluies des quartiers des Communes I et II, étaient bouchées par des déchets domestiques.
Il faut comprendre par cette opération que les habitants de Bougouba ont voulu donner un exemple à suivre par les quartiers voisins.
Rappelons que cette journée d’assainissement a été saluée par les autorités et les élus communaux, qui sont des moyens, disent-ils, de prévention contre les inondations. Boureima Camara, Directeur Général de l’Agence de l’environnement et du Développement durable (AEDD) se sont rendus sur les lieux pour encourager et apporter leur soutien aux initiateurs. La Direction Générale de la Protection Civile a doté les jeunes en équipements de protection individuelle et a déployé 25 Agents pour les appuyer.
Mahamadou Sarré
Source: L’Observatoire