Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Boubacar Tandia, tête de la liste b de la section commerce face à la presse : «Nous ne serons jamais des acteurs de division, voire des pyromanes dans notre pays»

Après la proclamation des résultats pour les élections des membres consulaires de la CCIM, le directoire de campagne des listes B et C étaient devant la presse, le mercredi 29 juillet 2015 au siège de DFA Communication pour dans un premier temps féliciter les vainqueurs et souligner dans un second temps les nombreuses irrégularités qui ont émaillé le scrutin.

 

On notait la présence à cette rencontre de M. Boubacar Tandia, tête de liste B commerce et principal conférencier du jour, de son directeur de campagne, M. Hama Abba Cissé et de plusieurs autres personnalités dont des opérateurs économiques.

 Dans son message introductif, M. Boubacar Tandia a laissé entendre que «soucieux de préserver la paix dans notre pays déjà éprouvé et au sein du monde des affaires, je tiens à féliciter ceux qui ont été retenus à l’issue de cette étape. Je souhaite plein succès à nos concurrents et les exhorte à plus de sagesse dans le choix des principaux dirigeants».  Il ajoutera :  «la reconnaissance par notre camp des résultats de ces élections ne doit pas occulter les dysfonctionnements graves observés tout au long de ce processus». Il citera entre autres les défaillances des textes, comme le décret N° 2014-0641 du 21 août 2014 qui comporte selon lui  des faiblesses rédhibitoires faussant l’esprit de base de la bonne gouvernance économique. Pour lui, il existe une grande confusion au niveau de la qualité et du statut de certains inscrits qui ne seraient pas en règle vis-à-vis des impôts et de l’INPS. Il indiquera que 2  candidats se sont faits  inscrire sur la base de procuration de sociétés ne leur appartenant pas.  Parlant des défaillances des textes, M. Tandia fera remarquer le non respect de l’esprit de la lettre du ministre du commerce N°0906 en date du 2 août 2012 qui dispose clairement que le président du bureau transitoire ne pouvait être candidat.

 

Le processus du vote a été vicié

Pour la tête de la liste B, M. Boubacar Tandia le processus de vote était également vicié. Selon lui, la mise en place d’une commission d’organisation travaillant en autarcie et sous la coupe de l’ancien collège transitoire, n’est pas de nature à rassurer sur la sincérité du scrutin. «La loi n’ayant pas prévu la présence d’assureurs ou de délégués des candidats, chose qui contribue d’avantage selon lui à vicier le processus et la sincérité du scrutin. La poursuite de la campagne par le président du collège transitoire sur le lieu du vote en faveur d’une liste pose également problème» indiquera-t-il  avant d’ajouter que l’écart entre le décompte sur la base de la liste d’émargement et les résultats proclamés à l’issue du scrutin jettent  un autre doute sur la sincérité du scrutin.

« Nous pouvons nous servir de toutes ces insuffisances et irrégularités et de bien d’autres pour engager des procédures judiciaires et obtenir surement l’invalidation du vote. Mais nous ne serons jamais des acteurs de division voire des pyromanes dans notre pays. Nous ne serons jamais une source de blocage dans ce pays. Nous sommes soucieux de son devenir. Notre engagement dans cette course n’avait pour objectif que de servir le monde des affaires. Nos concurrents sont aussi nos sœurs et nos frères et nous leurs souhaitons bonne chance », conclura t-il sous un tonnerre d’applaudissements.

Par ailleurs, M. Boubacar Tandia a indiqué qu’il ne portera pas plainte contre ces résultats, mais à tout de même demander aux autorités de corriger les irrégularités des textes.

Par cet acte courageux et symbolique, M. Tandia et ses hommes rompent ainsi avec la série  de violences et d’actions  judiciaires qui émaillaient chaque élection consulaire.

 

Dieudonné Tembely

 

 

source : Inf@sept

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance