Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Boko Haram attaque pour la première fois le Tchad

L’attaque serait une réponse à l’offensive lancée par N’Djamena contre le groupe islamiste pour les maintenir hors des frontières tchadiennes.

soldat militaire armee tchadiens vehicule blinde frontiere entre nigeria cameroun contre boko haram

Boko Haram a répondu vendredi à l’offensive lancée par N’Djamena contre le groupe islamiste avec une première attaque sur le territoire tchadien, s’infiltrant sur les rives du lac Tchad où cinq personnes ont été tuées près d’un site de réfugiés.

De l’autre côté du lac, au Niger, les forces de sécurité ont arrêté jeudi un «  important chef  » présumé de Boko Haram, qualifié de «  financier  » des islamistes dans la zone proche de la ville de Diffa, selon un responsable politique de cette région, attaquée plusieurs fois depuis une semaine par les islamistes.

L’attaque au Tchad s’est produite vers 2 heures GMT. Les islamistes ont traversé le lac Tchad à bord de quatre grandes pirogues motorisées et ont pris d’assaut la presqu’île de Ngouboua, sur la rive tchadienne du lac, a affirmé à la radio nationale le porte-parole de l’armée tchadienne, le colonel Azem Bermandoa Agouna.

«  Ils ont commencé à tirer sur tout ce qui bouge, les militaires ont riposté  », a déclaré le colonel, ajoutant que les islamistes avaient ensuite fui en direction du Nigeria avec des militaires «  à leurs trousses  ».

Le bilan officiel fait état d’un mort et quatre blessés parmi les militaires tchadiens, le chef de canton ayant également été tué par une «  balle perdue  ». Côté Boko Haram, deux combattants ont péri et cinq autres ont été blessés.

Une source sécuritaire a pour sa part affirmé à l’AFP que quatre civils – dont le chef de canton – et un militaire avaient trouvé la mort.

L’aviation tchadienne est entrée « en action » et a détruit tous les « hors-bord » des assaillants, selon cette source.

Il s’agit de la première attaque de Boko Haram sur le sol tchadien, alors que le Tchad a engagé ses troupes dans de violents combats contre le groupe islamiste au Nigeria, notamment à la frontière camerounaise.

Source: AFP

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance