Deux des personnes prévenues dans l’affaire des bébés importés au Niger ont été placées en garde à vue dans les locaux de la police judiciaire à Niamey, samedi 3 janvier. Moussa Haitou, l’ancien directeur général de la Sonibank, et Hadiza Hama Amadou, la deuxième épouse de Hama Amadou, ont été interpellés alors qu’ils voulaient tous deux quitter Niamey pour se rendre en province, par la route.
Dans une note adressée à la direction de la police judiciaire, le procureur de la République lui demande de prendre toutes les dispositions pour que les personnes poursuivies dans l’affaire des bébés importés ne puissent sortir de la ville de Niamey.
Se basant sur cette note, la police a donc ramenés en ville et placés en garde à vue Moussa Haitou, l’ancien directeur général de la Sonibank, et Hadiza Hama Amadou, la deuxième épouse de Hama Amadou, interpellés alors qu’ils quittaient la ville.
Leurs défenseurs, estimant qu’ils bénéficient de la liberté provisoire, dénoncent une entrave à la libre circulation des personnes. D’ailleurs, selon l’un de leurs avocats, Moussa Haitou et Hadiza Hama Amadou n’ont jamais voulu se soustraire à la justice. Pour preuve, ils sont allés librement à l’audience du 2 janvier, portant sur l’affaire des bébés importés.
Dimanche, les deux prévenus ont été auditionnés. Il leur est reproché d’avoir refuser d’obtempérer à une injonction de l’autorité. Leur garde à vue de 48h renouvelable s’achève ce lundi. A moins d’une prolongation, Moussa Haitou et Hadiza Hama Amadou devraient être présentés au procureur, qui est seul à décider de l’opportunité de poursuites contre eux.
Source: RFI