Les manifestants qui bloquaient la route nationale 15 au niveau de Dimbal, depuis le 5 décembre, ont libéré la voie hier 7 décembre 2023. Cette levée de blocus a été obtenue grâce à l’intervention de la société civile.
Cette levée des barricade est temporaire et devrait durer seulement trois jours. Passé ce délai si leurs revendications ne sont pas satisfaites, les manifestants prévoient de reprendre le mouvement. Oumar Tessougué, un des responsables de la jeunesse de Dimbal affirme que la reprise ou la fin de ce mouvement dépend de la réponse que les autorités apporteront à leurs doléances. « Dans ce document, nous exigeons la libération de nos compatriotes enlevés par des hommes armés et qu’une base militaire soit installée entre Parou et Sogobia pour éviter des cas d’enlèvement », explique M.Tessougué. « Ce serait une bonne chose, s’ils arrivent à nous satisfaire », marmonne-t-il.
Les autorités interpellées
La jeunesse de Bandiagara estime qu’il est temps que les autorités du pays prennent à bras-le-corps la situation sécuritaire de cette région. Amadou Lougué, président du conseil local de la jeunesse de Bandiagara. « On a marché, on a rencontré des ministres, on a fait des fora… malgré tout la situation persiste », constate avec regret le président dudit mouvement. Il invite les autorités à assurer ce droit « minimum » qui est le « droit à sécurité » dans la région de Bandiagara.
C’est en début de semaine que des femmes et des jeunes pour la plupart, avaient imposé un blocus sur la RN15 au niveau de Dimbal pour manifester leur colère face à l’insécurité dans la zone.
Lire aussi : Douentza-Gao et Menaka-Kidal : des axes routiers toujours bloqués
Studio Tamani